Coronavirus en Espagne : grosse perte pour les musulmans

8 avril 2020 - 01h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

Le coronavirus a emporté, lundi 6 avril 2020, Riay Tatary, président de la Commission islamique d’Espagne (CIE), et par ailleurs imam de la mosquée centrale de Madrid. Il avait 72 ans.

Selon les médias espagnols, il était hospitalisé depuis plusieurs jours, après avoir été déclaré positif au nouveau coronavirus. À l’annonce de son décès, les émouvants hommages affluent sur la toile.

"Le gouvernement regrette profondément la mort du président de la Commission islamique d’Espagne, Riay Tatary Bakry, et présente ses condoléances à la communauté musulmane de notre pays. Notre reconnaissance et hommage à sa figure et à son combat pour la coexistence en Espagne", twitte le gouvernement espagnol. La Fédération des communautés juives d’Espagne salue la mémoire d’un homme de paix et de dialogue. "Nos plus sincères condoléances à la communauté musulmane d’Espagne pour la mort de son président, Riay Tatary, un homme de paix et de dialogue", écrit-elle.

Riay Tatary est né à Damas, en Syrie en 1948. Il émigre vers l’Espagne dans les années 1970 où il a suivi des études de médecine jusqu’à décrocher son doctorat.

Côté religion, le défunt faisait partie de ceux qui ont participé dans les années 1980 à la construction de la première mosquée moderne de Madrid, la mosquée Abu Bakr, surnommée "mosquée du Détroit". La mosquée abrite le siège de la Commission islamique d’Espagne, chargée de représenter les 2 millions de musulmans résidant dans le pays.

Riay Tatary est également l’un des artisans de l’Accord de 1992, signé entre les communautés musulmanes d’Espagne et l’État.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Madrid - Religion - Islam - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.