Covid-19 : ce que recommandent les experts marocains

7 avril 2020 - 20h10 - Maroc - Ecrit par : S.A

Face à la propagation rapide du coronavirus, des experts de la Société marocaine d’anesthésie, d’analgésie et de réanimation (SMAAR) et de la Société marocaine de médecine d’urgence (SMMU) appellent les citoyens à porter le masque anti-projection en tissu plié plusieurs fois (à défaut d’un masque chirurgical) lors des sorties nécessaires en période de confinement et de post confinement.

Ces experts qui se disent "très conscients de la pénurie mondiale des masques chirurgicaux et de type FFP2", soutiennent que le renforcement des gestes barrières par le port d’un masque en tissu plié plusieurs fois est très important à domicile, surtout en présence de personnes vulnérables et dans les espaces confinés ou étroits du domicile.

De même, ils demandent de réserver les masques FFP2 pour les professionnels de santé en contact rapproché avec les malades suspects ou confirmés positifs au covid-19, ainsi que le port de masques chirurgicaux par les personnes contact ou suspectes ou confirmées au covid-19 et tous les autres malades fréquentant les structures de soin, en plus des professionnels de santé et les agents d’autorité, de service et des administrations en contacts fréquents avec la population, précise un communiqué des experts.

Pendant cette phase active de la circulation du covid-19 chez les porteurs asymptomatiques non testés, le port de masque ou équivalent en tissu par toute la population dans les lieux publics, s’avère un maillon indispensable de la chaîne des mesures barrières pour espérer le décroissement de la courbe épidémique, éviter une surtension sur le système de santé et optimiser la lutte contre cette épidémie grave, assurent-ils.

En outre, ces experts affirment que dans les pays asiatiques (Chine, Corée du Sud, Taïwan, Singapour), les mesures barrières strictes comportant le port de masque anti projection par la population se sont révélées très efficaces pour diminuer le taux de reproduction du covid-19 ou pour un meilleur contrôle de l’épidémie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Marocain Mohammed Amarti, élu expert indépendant à l’ONU

Le marocain Mohammed Amarti a été élu expert indépendant du Comité des Droits économiques sociaux et culturels à l’ONU.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Le Maroc perd ses talents année après année

Le Maroc fait face à une grave pénurie de médecins. En cause : l’exode médical, qui prive le pays de centaines de professionnels chaque année. Malgré une réforme législative, les médecins étrangers restent peu nombreux à vouloir s’installer dans le...

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

La prolifération des malades mentaux inquiète au Maroc

La prolifération des malades mentaux errant dans les villes marocaines et agressant des citoyens préoccupe le Réseau marocain de défense du droit à la santé et du droit à la vie (RMDDS) qui appelle à la mise en place d’un plan national pour mettre fin...

Des médecins marocains critiqués après une vidéo (de danse) virale

La vidéo montrant une équipe médicale dans une salle d’opération en train de danser au son de la musique chaâbi en pleine intervention chirurgicale, a suscité une vive polémique au Maroc. Un professionnel donne son avis sur le sujet.

Vacances au Maroc : des snacks de plage dangereux ?

Des organisations de protection des consommateurs appellent les autorités locales à renforcer les contrôles des snacks sur les plages en cette saison estivale afin d’éviter toute intoxication alimentaire.

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.