Coronavirus au Maroc : un médecin prédit la période du pic

8 avril 2020 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’épidémiologiste marocain, Mohamed Amine Berraho, prédit le pic du nouveau coronavirus dans le royaume. À l’heure actuelle, le nombre de cas de contamination connaît une accélération pour le moins inquiétante.

"Selon les données épidémiologiques dont on dispose, et selon les modélisations mathématiques de l’évolution de l’épidémie, on peut prédire, avec un degré de probabilité raisonnable, qu’on pourrait observer le pic entre la dernière semaine d’avril et la première semaine de mai", déclare Pr Berraho dans une interview accordée au site Le360.

L’épidémiologiste marocain indique que l’évolution de l’épidémie dépend aussi de la nature et de l’efficacité des mesures mises en place. "Ces dernières sont évolutives en fonction du niveau de propagation de l’épidémie. Autre élément à tenir en compte, l’adoption et le respect des mesures d’hygiène et des mesures barrières par la population qui sont difficiles à mesurer à cette phase de l’épidémie", fait-il observer.

Quant au nombre de décès enregistrés, le professeur estime que ce qu’il y a lieu d’interpréter, c’est la létalité et non pas seulement le nombre de décès. "La létalité est le nombre de décès liés au covid-19 (numérateur) rapporté au nombre de cas covid-19 (dénominateur) pendant une période de temps, explique-t-il. Les différents taux de létalité, mesurés dans les différents pays où l’épidémie a commencé bien avant le Maroc, montrent une grande variation."

"Alors que le nombre de décès liés au covid-19 est précis, le nombre de cas covid-19 est très variable. Cette variabilité peut être expliquée en partie par la capacité des différents pays à détecter les sujets malades covid-19, même en l’absence de symptômes. Plus cette capacité est grande, plus le nombre de cas covid-19 augmente (dénominateur), et ainsi, la létalité diminue", ajoute l’épidémiologiste.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Voici pourquoi les cas de coronavirus augmentent rapidement au Maroc

Le directeur de l’épidémiologie et de la lutte contre les maladies au ministère de la Santé, Mohamed El Youbi, a affirmé, dimanche 5 avril 2020, que l’accroissement du nombre...

Ces articles devraient vous intéresser :

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Le Maroc perd ses talents année après année

Le Maroc fait face à une grave pénurie de médecins. En cause : l’exode médical, qui prive le pays de centaines de professionnels chaque année. Malgré une réforme législative, les médecins étrangers restent peu nombreux à vouloir s’installer dans le...

Le Maroc contraint de recruter des médecins étrangers

Face au manque structurel de médecins et d’infirmiers, le gouvernement marocain a dû adopter une stratégie globale : ouverture aux praticiens étrangers, plus de formations, nouvelles primes et réforme statutaire.

Vacances au Maroc : des snacks de plage dangereux ?

Des organisations de protection des consommateurs appellent les autorités locales à renforcer les contrôles des snacks sur les plages en cette saison estivale afin d’éviter toute intoxication alimentaire.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...