Belgique : les corps des Marocains seront-ils rapatriés après la crise sanitaire ?

13 avril 2020 - 21h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Le président de l’intercommunal, Hicham Chakir, a démenti les allégations d’un Bruxellois selon lesquelles le cimetière multi confessionnel de Schaerbeek aurait besoin de bénévoles, de matériel et de pelles. La seule difficulté de ce lieu où reposent musulmans et autres, est liée au rapatriement des corps des Marocains décédés des suites du covid-19.

"Je peux vous certifier que, aujourd’hui, nous avons tout le matériel nécessaire. Le bourgmestre de Saint-Josse nous a fourni des masques et du gel hydroalcoolique. Le bourgmestre de Koekelberg nous a fourni des visières. Indépendamment de cela, nous avions déjà des masques, des gants et du gel hydroalcoolique. Nous avons notre propre matériel, des pelles, des pelleteuses", assure le président du cimetière multi confessionnel de Schaerbeek.

À en croire Hicham Chakir, dix corps par jour, soit pas moins d’une cinquantaine par semaine, contre une quinzaine par semaine en temps normal, sont enterrés dans ledit cimetière. Face à cette situation, il dit avoir trouvé une solution avec la bourgmestre de Schaerbeek pour autoriser son personnel à travailler également le samedi.

"On a trois fossoyeurs à qui j’ai adjoint quatre à cinq bénévoles pour les aider. On a normalement beaucoup plus de bénévoles en temps normal ; mais, durant cette pandémie, j’ai préféré en limiter le nombre à quatre ou cinq au maximum pour pouvoir respecter le confinement et la distanciation sociale", explique-t-il à La Meuse.

"Le seul souci que j’ai rencontré jusqu’ici, c’est qu’il y a quelques familles qui veulent uniquement faire un enterrement provisoire pour pouvoir faire l’exhumation après la crise afin de rapatrier le corps au Maroc, précise Hicham Chakir. J’ai envoyé un courrier officiel mardi, à l’ambassadeur ainsi qu’à l’exécutif des musulmans pour savoir si le Maroc était prêt à recevoir ces corps de victimes du covid-19, après la crise. Je pense que la réponse sera négative ; mais j’ai envoyé ce courrier officiel pour pouvoir avoir une réponse officielle".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Décès - Schaerbeek - Rapatriement

Ces articles devraient vous intéresser :

Abdelaziz Barrada : le football marocain pleure l’un des siens

Coup dur pour le football marocain et français. Abdelaziz Barrada, ancien international marocain passé par l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, nous a quittés à seulement 35 ans. Le joueur aurait succombé à une crise cardiaque en France.

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Une nouvelle attaque de sanglier mortelle au Maroc

Une jeune femme a été tuée par un sanglier la semaine dernière dans la province d’Al Haouz. Elle a succombé à ses blessures malgré sa prise en charge dans une clinique.

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Mariage marocain à Goult (Luberon) : la mariée tuée, le marié grièvement blessé

Une fête de mariage au sein de la communauté marocaine a connu une issue tragique à Goult, un village du Luberon, où une fusillade a éclaté dans la nuit de samedi à dimanche. Le marié, d’origine marocaine, ainsi que sa famille, ont été la cible d’une...

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Le football marocain pleure Ahmed Faras

Le football marocain vient de perdre l’une de ses légendes. Ahmed Faras, premier Marocain à avoir remporté le Ballon d’Or africain, a tiré sa révérence ce mercredi 16 juillet 2025 à l’âge de 78 ans.

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.