Les Marocains vont-ils profiter du marché de l’immobilier en Espagne ?

13 avril 2020 - 18h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

En Espagne, le marché de l’immobilier va offrir de belles occasions pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), les Belges et autres. C’est du moins ce qu’indiquent les dernières statistiques sur le secteur.

En 2019, l’immobilier espagnol a connu un ralentissement des transactions de façon générale dans toute l’Espagne : 1,9 % en 2019 contre 2,4 % en 2018 et 3,1 % en 2017. En revanche, l’indice du prix au logement a enregistré une hausse de 7,22 %, soit un peu moins que prévu.

"C’est donc plutôt une bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs belges qui vont pouvoir investir en Espagne à des prix encore cohérents et intéressants. Une situation perpétuellement en hausse n’aurait pas été tenable à long terme", explique Dany Lefèvre, le CEO de l’agence Secundo Real Estate à Erpent.

D’autres éléments confortent ces explications. Il s’agit entre autres de la part des achats réalisés par les étrangers. Elle s’élève à 12,45 % (12,64 % en 2018, en baisse depuis 3 ans consécutifs) ; ce qui représente 63 000 transactions conclues par des étrangers, contre 65 400 un an plus tôt, parmi elles 3900 de la part des Marocains.

De plus, la crise liée au coronavirus devrait entraîner une baisse générale de l’immobilier dans le monde et plus particulièrement en Espagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Belgique - Espagne

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : l’attestation fiscale qui freine les transactions

L’exigence légale de la présentation d’une attestation fiscale avant toute transaction immobilière, entrée en vigueur le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, fait des mécontents, aussi bien dans le rang des opérateurs économiques que des notaires.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Ces familles de Casablanca refusent de déménager

À Casablanca, le recasement du douar Bouih situé dans le quartier Aïn Sebaâ passe mal auprès des résidents du bidonville. Ils dénoncent des « manœuvres douteuses » dans le cadre du projet immobilier censé les reloger avant la démolition de leurs...

Maroc : des promoteurs immobiliers sous haute surveillance

Le ministère de l’Intérieur dirigé par Abdelouafi Laftit mène une lutte contre l’évasion fiscale dans le secteur de l’immobilier. Dans son viseur, les promoteurs immobiliers qui ne paient pas la taxe sur les terrains non bâtis (TNB) et certains...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

Immobilier au Maroc : des loyers moins chers

Le gouvernement marocain entend créer un produit immobilier adapté aux capacités financières de la classe moyenne, tout en garantissant des standards de qualité et de confort. Dans ce sens, il a lancé une mission d’assistance visant à organiser un...

Maroc : les amicales d’habitation dans le viseur de l’État

Soupçonnant des pratiques frauduleuses dans la gestion des amicales d’habitation gérées par des fonctionnaires de l’Intérieur, l’Inspection générale de l’administration territoriale se prépare à lancer un audit approfondi.

MRE : ce que vous devez savoir sur vos impôts au Maroc

Bon nombre de Marocains résidant à l’étranger (MRE), propriétaires d’une résidence principale ou secondaire au Maroc, méconnaissent leurs obligations fiscales. Ces biens immobiliers sont soumis à deux taxes majeures : la taxe d’habitation et la taxe de...