Les entreprises marocaines doivent s’adapter ou mourir

18 avril 2020 - 21h20 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Pour continuer à exister pendant cette crise du coronavirus, les entreprises marocaines doivent innover. Elles doivent s’adapter à la situation actuelle, car la demande s’effondre et l’approvisionnement est en rupture.

La situation socioéconomique actuelle n’est pas reluisante. Elle se caractérise par une baisse de la demande locale, l’absence ou la diminution substantielle de commandes internationales et le manque ou l’absence d’offres à cause de la rupture ou de la baisse de l’approvisionnement. 69 % des entreprises sont à l’arrêt, 26 % sont en activité réduite et 6 % poursuivent leurs activités depuis le 31 mars. Soit 7 entreprises sur 10 sont à l’arrêt. Tels sont les résultats d’une enquête commanditée par la Fédération des industries métallurgiques mécaniques et électromécaniques (FIMME). L’objectif visé par cette enquête réalisée auprès des membres de la fédération, est de mesurer l’ampleur des conséquences économiques du coronavirus sur leur secteur d’activité, informe L’Economiste.

Le quotidien affirme qu’à ces conséquences, il faut ajouter le nombre d’impayés qui ne cesse de croître. Car beaucoup de commandes s’exécutent sur le long terme. Dans les semaines et mois à venir, les conséquences de la crise seront plus visibles chez certains industriels. Le secteur des IMME se retrouve dans une situation inconfortable à cause de son caractère transversal.

Face à ce tableau inquiétant, les entreprises marocaines doivent s’adapter ou disparaître. Elles doivent s’intégrer dans une nouvelle configuration pour réorienter leurs stratégies. Pour la survie et le développement de l’industrie, la FIMME exhorte au soutien des unités locales industrielles, commerciales ou de services, dans un esprit collectif et solidaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Enquête - Crise économique - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : le CGEM confirme l’impact négatif du covid-19 sur les entreprises

La crise sanitaire a touché durement les entreprises marocaines. C’est ce que confirme l’étude menée par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) sur l’impact...

En 2021, un tiers des entreprises marocaines ont cessé leur activité

En 2021, la crise sanitaire a fortement touché l’activité des entreprises au Maroc. 28 % d’entre elles ont arrêté leur activité pour une durée moyenne de 143 jours et plus de la...

"Pire année économique de ce siècle pour le Maroc"

Dans une interview accordée à Efe, Ahmed Lahlimi, chef de l’agence officielle de statistique du Haut-commissariat du Plan (HCP), a déclaré que les perspectives ne sont pas...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Des enchères immobilières qui cachent des drames familiaux

Des annonces publicitaires pour des biens immobiliers saisis et vendus aux enchères à bas prix se multiplient sur les réseaux sociaux au Maroc. Présentées comme des opportunités lucratives sous des titres accrocheurs, ces ventes cachent une réalité...

Maroc : appel à l’annulation du sacrifice de l’Aïd Al-Adha

Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’annulation du sacrifice de la fête de l’Aid Al-Adha de cette année en raison de la sécheresse persistante qui sévit au Maroc et a déjà détruit une part considérable du cheptel ovin.

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.