Lahcen Haddad attaque les banques

29 avril 2020 - 19h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les pratiques de certaines banques ne sont pas du goût du député Istiqlalien et ex-ministre du Tourisme, Lahcen Haddad. Lors de la session des questions orales de la première Chambre, il a dénoncé les banques qui ont augmenté leurs taux d’intérêt en cette période de crise sanitaire contre le report de paiement des versements des prêts qu’elles ont souscrits à leurs clients.

"Qui donne l’ordre aux banques d’augmenter leurs taux d’intérêt à un moment où elles devraient jouer un rôle important pour le pays ?", s’interroge le député, en présence du ministre de l’Économie et des finances, Mohamed Benchaaboun. "Les banques ont certes accepté de reporter le remboursement des prêts qu’elles ont accordés, mais ont gardé l’application du taux d’intérêt, et parfois, elles ont carrément fait augmenter ces taux", dénonce Lahcen Haddad.

Quant à la "Garantie oxygène", le député a déclaré qu’"elle n’a rien d’oxygéné si elle s’applique selon les mêmes conditions d’une période normale, et si elle présente les mêmes difficultés et obstacles bureaucratiques", fait savoir Hespress.

En ce qui concerne la crise économique qui touche le secteur du tourisme, l’ancien ministre juge "nécessaire" d’adopter une nouvelle approche "plus audacieuse", laquelle permettra de surmonter l’impact économique catastrophique de la conjoncture actuelle.

Il recommande ainsi de "reporter le remboursement des prêts ayant une échéance d’un an ou plus", de "les exonérer des charges sociales pendant six mois" et d’"accorder des prêts avec 0 % de taux d’intérêt pour une période de cinq ans", tout en "différant le remboursement d’un an".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Lahcen Haddad - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

L’économie marocaine a-t-elle vraiment profité de l’amnistie fiscale ?

Alors que l’amnistie fiscale visant à régulariser les avoirs liquides non déclarés a entraîné une injection de 60 milliards de dirhams dans le système bancaire marocain, les défis structurels liés à la liquidité bancaire persistent.

Amnistie fiscale au Maroc : un succès historique pour les avoirs non déclarés

Au Maroc, l’amnistie fiscale sur les avoirs non déclarés au titre de l’année 2024 permet de régulariser un montant record de 125 milliards de DH.

100 milliards de dirhams : l’amnistie fiscale bat tous les records au Maroc

100 milliards de dirhams. C’est le montant total des avoirs déclarés dans le cadre de l’amnistie fiscale au Maroc à la date du 1ᵉʳ janvier 2025.

Banque Populaire au Maroc : l’argent des clients se volatilise

De nombreux clients de la Banque populaire ont été surpris il y a quelques jours de voir leurs soldes à zéro sur l’application mobile de la banque. Un problème technique qui a suscité de vives inquiétudes parmi ces derniers.

Maroc : les MRE, cible privilégiée de Revolut

La fintech britannique Revolut envisage de s’installer au Maroc. Des discussions préliminaires ont eu lieu avec la Banque centrale. Ce projet pourrait transformer le paysage bancaire du pays en offrant une alternative aux consommateurs, notamment les...

La solidité des banques marocaines confirmée

Dans son rapport annuel de stabilité financière en 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) met en avant la solidité des institutions bancaires, principale source de financement de l’économie marocaine.

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,44% face à l’euro et s’est dépréciée de 0,69% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 02 au 08 mai. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE vers le Maroc

La directive européenne annoncée pour 2026 et visant à unifier les normes de gouvernance et de conformité avec les banques étrangères dont les Marocaines possédant des filiales dans l’Union européenne, affectera considérablement les transferts des...

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...