La France marche dans le sillage du Maroc

2 mai 2020 - 11h30 - France - Ecrit par : S.A

La France suit l’exemple du Maroc en matière de fixation de prix des masques vendus au grand public. Tout comme le royaume, le pays a décidé de plafonner le prix des masques de protection.

Agnès Pannier-Runacher, la secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie, a fait cette annonce qui constitue un revirement pour le gouvernement français. "J’ai pris deux décisions. La première est de plafonner le prix des masques en papier à usage unique de type chirurgical, qui ne pourra pas dépasser 95 centimes d’euro par masque", a-t-elle déclaré sur RTL, vendredi 1er mai.

"Le prix des masques chirurgicaux qui seront vendus dans les commerces dans le cadre du déconfinement, sera donc plafonné à 95 centimes d’euro l’unité (soit 47,50 euros la boîte de 50 masques)", précise le cabinet de la secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie, dans un communiqué.

Selon le cabinet, il s’agit d’un prix plafond que la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) contrôlera pour s’assurer qu’il ne soit pas dépassé". Dans ce sens, la DGCCRF lancera dans les prochains jours, plusieurs enquêtes sur le territoire national et internet pour garantir à chacun un accès à des masques de qualité à des prix raisonnables", poursuit le communiqué qui annonce aussi que le prix des masques en tissu ne seront pas encadrés.

Le gouvernement français est ainsi revenu sur sa décision de ne pas vouloir encadrer les prix des masques vendus au grand public pour "ne pas freiner l’innovation". En faisant cette marche arrière, la France marche dans le sillage du Maroc qui avait déjà plafonné le prix des masques, il y a quelques semaines, en fixant l’unité à 8 DH seulement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Santé

Aller plus loin

Jean-Luc Mélenchon encense le Maroc, son pays natal (vidéo)

Le président de "la France Insoumise" tresse à nouveau les lauriers au Maroc dont il salue la gestion du covid-19 qui sévit dans presque tous les pays du monde. Intervenant ce...

Jean-Luc Mélenchon invite la France à suivre l’exemple du Maroc

Face à la pénurie des masques, le député et chef de file des Insoumis, Jean-Luc Mélenchon a invité les autorités françaises à suivre l’exemple du Maroc.

Le port du masque est obligatoire au Maroc

Pour lutter contre l’épidémie du coronavirus, le Maroc passe à l’étape supérieure à partir de ce mardi 7 avril. Désormais, tous les Marocains autorisés à se déplacer devront...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Lissage brésilien : alerte sanitaire en France, le Maroc également concerné

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a récemment émis une alerte concernant l’utilisation de produits de « lissage brésilien » contenant de l’acide glyoxylique, un ingrédient cosmétique...

Le Maroc perd ses talents année après année

Le Maroc fait face à une grave pénurie de médecins. En cause : l’exode médical, qui prive le pays de centaines de professionnels chaque année. Malgré une réforme législative, les médecins étrangers restent peu nombreux à vouloir s’installer dans le...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

L’Association marocaine de défense des droits du consommateur pointe du doigt la qualité des pains produits dans les boulangeries clandestines dans plusieurs quartiers et ruelles du royaume.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

Le Maroc prend une décision radicale pour des vernis à ongles

Le Maroc vient d’interdire la fabrication, l’importation, la distribution et l’utilisation de vernis et gels pour ongles, et de tous produits cosmétiques, contenant de l’Oxyde de Diphenyl Triméthylbenzoyl Phosphine, appelé TPO.