Marocains, mettez-vous au ménage

9 mai 2020 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (ONU Femmes) a profité du confinement pour lancer, en partenariat avec 2M, une campagne de sensibilisation baptisée "Hit Ana Rajel". L’objectif d’une telle campagne, en pleine crise sanitaire, est d’inciter les hommes à participer aux tâches ménagères.

Pour atteindre cet objectif, ONU Femmes a prévu une dizaine de capsules de sensibilisation, dont la diffusion a été programmée sur la chaîne de télévision d’Ain Sabaâ. Elles "incitent les hommes de la cellule familiale à s’engager davantage au sein de leurs foyers en prenant part aux tâches ménagères ou en s’impliquant dans l’éducation et les soins des enfants".

Au-delà de tout discours, cette campagne de sensibilisation caresse l’espoir d’un changement de mentalités, et donc de "normes sociales assortie d’attitudes en faveur de l’égalité des sexes". Et c’est en cela que la stratégie adoptée dans la conception des capsules est intéressante. Il s’agit de 10 capsules d’environ 1 minute pour lesquelles l’ONU Femmes "donne la parole à des hommes et pères de famille engagés, émanant de différentes couches sociales, qui partagent spontanément leurs quotidiens et s’adressent à leurs pairs pour les inviter à être plus responsables et à épauler leurs femmes".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Femme marocaine - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Les Marocaines paieront aussi la pension alimentaire à leurs ex-maris

Au Maroc, les femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint pourraient avoir à verser une pension alimentaire (Nafaqa) à ce dernier en cas de divorce, a récemment affirmé Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.