Coronavirus : plus de 150 cas de contamination dans un complexe industriel à Casablanca

7 mai 2020 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

La reprise de l’activité industrielle a ses déconvenues. Un important foyer de contamination au coronavirus a été identifié à Casablanca, au sein de trois entreprises voisines, situées en plein cœur de la zone industrielle de Sidi Bernoussi.

Il s’agit de trois usines de fabrication de chaussures destinées à l’export (Pretty Shoes, Cochazur, Shoes Diffusion) et appartenant à la famille Mahlou. Selon Le360, sur un total d’environ 1 000 employés, plus de 150 cas testés positifs ont été enregistrés pour des prélèvements opérés sur la moitié de l’effectif.

Ce nouveau foyer de contamination vient anéantir les efforts du gouvernement qui "multiplie les actions pour inciter les entreprises à reprendre leurs activités le plus tôt possible". Lors de son passage, il y a quelques jours, devant la commission des finances à la Chambre des représentants, le ministre de l’Industrie et du commerce, Moulay Hafid Elalamy, a laissé entendre que "le contrôle mené par une commission mixte, composée de membres du ministère de la Santé, de l’Intérieur, du Travail et de l’Industrie, a été renforcé pour veiller au respect des nouvelles normes préventives exigées par les autorités sanitaires".

Cette commission a-t-elle été dans les usines de chaussures de Sidi Bernoussi ? Visiblement, non. Parce que selon Le360, "ces trois unités industrielles tournent à plein régime, avec trois shifts 24 h/24, en violation des règles de distanciation exigées". Plus grave encore, la même source signale "qu’après avoir distribué des masques de protection pendant les premiers jours, il a été demandé aux salariés de se débrouiller pour s’en procurer eux-mêmes". Résultat, un grand nombre d’entre eux travaillait sans bavette.

Ce nouveau foyer de contamination peut remettre en cause tous les scénarios du déconfinement et porter un sérieux coup à l’effort collectif visant à freiner la propagation du virus. Il jette également de sérieux doutes sur "la capacité du gouvernement à garantir un retour à la normale, sans trop de dégâts, surtout humains".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Industrie - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus au Maroc : la barre des 3 000 cas de guérison franchie

Le Maroc compte désormais plus de 3 000 cas guéris, avec le recensement de 108 nouvelles guérisons dans la nuit de mardi à mercredi. Une mise au point du site dédié au covid-19...

Covid-19 : le taux de rémission s’accélère au Maroc (40,69 %)

Le taux de rémission au Maroc grimpe alors que les contaminations s’accélèrent et que le taux de létalité baisse. Au cours de ces dernières 24 heures, 145 nouveaux cas de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Maroc : ce qui change pour les armes et munitions

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a fixé de nouvelles règles pour la fabrication, l’importation, l’exportation, le transit et le transport des matériels de défense, armes et munitions.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc

Le gisement d’étain d’Achmmach, près de Meknès, est l’un des plus grands non exploités au monde. En témoigne la dernière mise à jour publiée par la société Atlantic Tin Ltd., spécialisée dans l’exploration et le développement d’étain, révélant une...

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.