Les MRE pourront-il rentrer au Maroc cette année ?

9 juin 2020 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que la crise sanitaire liée au coronavirus touche encore bon nombre de pays dans le monde, l’on se demande si l’opération Marhaba 2020 aura lieu. Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pourront-ils rentrer cet été  ?

Cette opération est lancée mi-juin chaque année. À l’heure actuelle, rien n’indique que la Traversée du détroit du côté espagnol sera effective cette année. À Madrid, l’activité économique a repris de manière progressive. Et les autorités espagnoles misent sur la tenue de l’opération Marhaba 2020 pour revigorer son économie.

Le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska avait d’ailleurs annoncé que cette opération devrait accuser de retard. De plus, une réunion pourrait se tenir par écrans interposés, le 10 juin, entre les pays concernés : Maroc, de l’Espagne, de la France, de l’Italie, de l’Allemagne, etc.

Du côté de Rabat, l’heure n’est pas à l’organisation de cette opération mais plutôt au rapatriement de ses ressortissants bloqués à l’étranger en raison de la fermeture du trafic aérien et des frontières et à la gestion du covid-19. Mais les Marocains surtout leurs proches et les opérateurs touristiques attendent le retour des MRE et de leurs devises. Ces opérateurs comptent sur eux et les nationaux pour se faire une bonne santé financière pendant la saison estivale.

Côté espagnol, les ports espagnols s’activent. Le terminal d’Algésiras s’est doté de caméras thermiques dans les terminaux à destination de Tanger-Med et Sebta. Les autorités espagnoles, elles, tentent de persuader sur la tenue de cette opération dans le respect des mesures de précaution nécessaires. Reste à savoir les parties prenantes accorderont leurs violons pour que l’opération Marhaba 2020 ait lieu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Opération Marhaba - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Location d’un bien au Maroc : ce que tout MRE doit savoir en 2025

Les Marocains résidant à l’étranger qui perçoivent des revenus issus de la location d’un bien immobilier au Maroc sont soumis à l’impôt sur le revenu. Ce régime s’applique également lorsque le logement est mis gratuitement à la disposition de personnes...

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

MRE : peut-on entrer au Maroc avec une carte grise provisoire ?

L’administration des douanes marocaines définit un cadre réglementaire précis pour l’importation de véhicules sous le régime de l’admission temporaire (AT) par les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Baisse des transferts des MRE, faut-il s’inquiéter ?

C’est une baisse surprise des transferts des Marocains résidant à l’étranger qui a été constatée par l’Office des changes dans son dernier rapport.

Douane : des facilités pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE)

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.

MRE au Maroc : un été de paperasse et de galères

Outre le bon accueil qui est réservé Marocains résidant à l’étranger (MRE) aux ports, aux aéroports et aux postes-frontières, il y a également lieu de leur simplifier les procédures administratives pendant leur séjour au Maroc dans le cadre de...

Le Maroc déroule le tapis rouge aux investisseurs MRE

Karim Zidane, le ministre délégué chargé de l’Investissement, a annoncé la décision du gouvernement de créer une cellule dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui souhaitent investir dans leur pays d’origine.