Maroc : les transporteurs routiers menacent de bloquer les autoroutes

13 juin 2020 - 21h30 - Economie - Ecrit par : S.A

À leur grand étonnement, les transporteurs routiers qui s’attendaient à une tarification préférentielle de nuit sur les autoroutes ont appris que la direction d’Autoroutes du Maroc (ADM) a augmenté les tarifs à travers la suppression de la "carte prépayée". Une carte qui leur offrait une réduction de 10% aux péages.

Les professionnels du transport et de la logistique sont en colère contre l’ADM et menacent de bloquer les autoroutes. Et pour cause, la suppression de la réduction tarifaire de 10% autorisée par la "carte prépayée" depuis au moins 15 ans.

"Malgré nos échanges avec la direction d’Autoroutes du Maroc (ADM) et l’envoi d’un courrier à notre tutelle à ce sujet, il semblerait que nous n’ayons pas été audibles et que nos interlocuteurs n’aient pas compris ni la portée ni les risques latents existants", se désole Abdelilah Hifdi, président de la Fédération du transport et de la logistique (FTL), également président du groupe parlementaire de la CGEM à la chambre des conseillers.

Une situation incompréhensible car une tarification préférentielle de nuit sur les autoroutes, entre 20h et 6h du matin avait été promise à la FTL. "Une tarification de nuit est de nature à avoir un impact très positif sur l’environnement, à réduire le nombre des accidents de la circulation sur le réseau national, à assurer une baisse significative des coûts d’entretien des voiries vétustes sur ces mêmes routes et à générer des ressources financières additionnelles pour ADM", explique le président de la FTL.

Pour l’heure, "le dossier est entre les mains du président de la CEGM qui a promis d’intervenir auprès du gouvernement afin d’éviter tout risque de débordement. J’ai peur de ne pas pouvoir contenir la colère des bases", prévient Abdelilah Hifdi.

Au Maroc, les péages d’autoroutes représentent 7 à 10% du chiffre d’affaires du secteur du transport de marchandises, indiquent les données de la FTL.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Autoroutes du Maroc (ADM) - Transport en commun

Aller plus loin

Maroc : les transporteurs touristiques en grève dès le 13 août prochain

Les transporteurs touristiques annoncent une grève à partir du 13 août. À l’origine de ce mouvement, le "manque d’engagement" du ministère de tutelle face à leurs revendications.

La Mauritanie confrontée à une pénurie de fruits et légumes importés du Maroc

Face à la pénurie des prix des fruits et légumes importés du Maroc, le gouvernement mauritanien a affrété des bateaux pour approvisionner les marchés. Les prix de ces produits...

Ces articles devraient vous intéresser :

La carte Jawaz fait de nouvelles victimes au Maroc

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a décidé de licencier tous les employés chargés du rechargement des cartes de paiement prépayé « Jawaz », à la fin de ce mois d’août.

Un géant chinois pour les viaducs de l’autoroute Rabat-Casablanca

Un consortium dirigé par le groupe chinois Shandong Gaosu Luqiao International a remporté l’appel d’offres pour la construction de deux viaducs sur la future autoroute continentale reliant Rabat et Casablanca.

Maroc : des nouveaux bus dans tout le pays

Le ministère de l’Intérieur a annoncé le lancement d’un vaste plan de modernisation du secteur des transports urbains dans les collectivités du pays. Doté d’une enveloppe de 11 milliards de dirhams, ce programme promet de transformer en profondeur les...

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Une nouvelle autoroute dans le Sud du Maroc très attendue

Les usagers de la route nationale n°1, axe stratégique entre Agadir et Tiznit vivent un calvaire en raison d’une congestion sans précédent. Il s’avère nécessaire de construire une autoroute.

Taxis au Maroc : enfin la grande réforme ?

Dans une correspondance adressée aux walis des régions et aux gouverneurs des préfectures et provinces du Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a appelé à réorganiser le secteur des taxis afin d’améliorer la qualité des services de...

Autoroutes du Maroc : comment sortir du gouffre financier ?

Le ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, a déclaré que son département s’active pour mettre en place des mécanismes innovants afin d’améliorer la gestion de la société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) qui croule sous les dettes.

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.