Maroc : les familles pauvres auront droit à une aide de l’État

19 juin 2020 - 17h30 - Maroc - Ecrit par : K.B

Le gouvernement marocain envisage d’accorder une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies, avant la fin de son mandat l’année prochaine.

Des dispositions législatives et statistiques sont actuellement en cours de finalisation au sein de l’exécutif, afin de mettre en place un nouveau plan de soutien direct qui sera intégré au Projet de loi de finances 2021.

Pour ce faire, la loi relative au registre social unifié (RSU), définissant les critères d’éligibilité, a déjà été adoptée à la chambre des représentants. En outre, avec la généralisation de la nouvelle carte biométrique, le ciblage de la population concernée sera plus facile et efficace, assure-t-on.

Toutefois, la réussite de cette réforme doit également passer par une remise à plat totale de la caisse de compensation. Jusqu’à maintenant, le gouvernement s’est toujours refusé à y toucher par crainte de protestations sociales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Soutien - Gouvernement marocain

Aller plus loin

Maroc : vers la prorogation de l’octroi des aides directes aux classes démunies

Au Maroc, l’octroi des aides directes aux classes démunies (travaillant dans l’informel ou sans emploi) est en passe d’être prorogé de plusieurs mois.

De l’aide pour les familles marocaines en cette période de ramadan

A Londres, comme partout ailleurs dans le monde, le covid-19 a bousculé les habitudes de la période de Ramadan chez les musulmans. Afin de soutenir les familles défavorisées et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...

Il veut divorcer, une Marocaine offre une grosse somme pour le retenir

Après 18 ans de vie commune, elle ne peut se résoudre à la séparation. Pour tenter de sauver son mariage, une Marocaine a eu une idée aussi originale que désespérée : offrir de l’argent à la personne qui réussira à convaincre son époux de renoncer au...

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Immobilier au Maroc : des loyers moins chers

Le gouvernement marocain entend créer un produit immobilier adapté aux capacités financières de la classe moyenne, tout en garantissant des standards de qualité et de confort. Dans ce sens, il a lancé une mission d’assistance visant à organiser un...

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Achraf Hakimi : « Tout le monde s’est sacrifié pour moi »

Dans une interview, le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi a témoigné de son amour et de sa reconnaissance à tous ceux qui se sont sacrifiés pour lui, sans manquer d’évoquer son enfance, son attachement à la famille et sa passion pour la mode.

Tourisme au Maroc : ce qui va changer pour vos prochaines vacances

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch œuvre pour une vraie révolution qualitative dans l’hébergement touristique. Dans ce sens, il a publié cinq arrêtés stratégiques complétant le dispositif réglementaire de la loi 80-14.

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Maroc : Pénurie inquiétante de livrets de famille

Anticipant sur la forte demande de livrets de famille à l’approche de la saison du retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministère de l’Intérieur mobilise les inspecteurs de l’état civil au niveau des préfectures dans les différentes...