Après les suppressions d’emplois au Maroc, Daher en annonce d’autres

28 juin 2020 - 18h30 - Economie - Ecrit par : S.A

L’équipementier aéronautique Daher va procéder à la suppression de 1300 postes de CDI dans le cadre d’un plan de restructuration après ceux déjà supprimés au Maroc. La crise sanitaire liée au coronavirus n’a pas épargné le groupe.

L’annonce de la suppression de 1300 postes de CDI a été faite lors d’un comité social et économique de lancement des négociations sur le plan de sauvegarde de l’emploi (PSE), jeudi 25 juin, rapporte l’AFP. À cela s’ajoutera le non-renouvellement de la grande majorité des 1400 contrats d’intérimaires. Ce n’est pas la première vague de suppressions d’emplois chez Daher. L’équipementier aéronautique a déjà supprimé 400 postes aux États-Unis, au Mexique et au Maroc.

Pour Didier Kayat, directeur général de Daher, s’il est vrai que le PSE concerne la suppression d’un "effectif global de 1300 équivalents temps plein (ETP) potentiels", "le minimal de ce PSE" est de "500 à 600 postes". De ce fait, le groupe compte sauver un maximum des "700 à 800" postes restants, fait-il savoir. Et ce, grâce aux mesures de soutien de l’État, notamment via son plan de soutien au secteur aéronautique.

Fondé en 1863 et contrôlé par la famille Daher (87,5% du capital et 12,5% pour Bpifrance), le groupe emploie 10 000 salariés dans le monde, dont près de 8000 en France. Mais la crise sanitaire qui a conduit à l’arrêt du transport aérien a durement touché l’équipementier. Son activité dépend des différentes branches d’Airbus, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - Daher

Aller plus loin

Airbus va-t-il licencier ses employés marocains ?

L’avionneur européen Airbus présent au Maroc, en France et dans d’autres pays du monde a décidé de supprimer "approximativement 15 000 postes" à l’horizon 2021. Ses employés...

Coronavirus : les travailleurs licenciés lors des 9 premiers mois ont retrouvé leurs postes

Le ministre du Travail et de l’insertion professionnelle s’est prononcé devant la chambre des représentants sur les répercussions sociales de la pandémie du covid-19 sur le...

Tanger Med accueille une nouvelle entreprise française

Le Français Tecma Global Solutions pose ses valises à Tanger. Le spécialiste de l’ingénierie et la fabrication de moules pour l’industrie automobile vise l’import et le marché...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.