Maroc : l’occupation illégale du domaine maritime atteint le Parlement

12 juillet 2020 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le gouvernement est appelé à s’expliquer au Parlement sur l’occupation illégale de la plage de Sehb Eddahab (Val d’or) à Al Harhoura et de la plage Dahomey à Bouznika après qu’une question orale lui a été adressée.

À Al Harhoura, des propriétaires de villas adjacentes occupent illégalement plage de Sehb Eddahab (Val d’or) à Al Harhoura et la plage de Dahomey à Bouznika. À l’origine, ils avaient reçu l’autorisation d’occupation provisoire d’un espace limité du domaine maritime. Mais ils en ont profité pour occuper durablement cet espace, rapporte Al Massae. Ils y ont construit des villas assorties de jardins privés sur la plage de Dahomey obstruant des passages.

Fort de ces constats, les députés ont adressé une question orale au ministre de tutelle. Le gouvernement devra non seulement fournir des explications aux parlementaires mais aussi sommer les occupants illégaux de libérer l’espace maritime de Bouznika. De quoi permettre à l’État de renflouer les caisses de la trésorerie générale et aux estivants de profiter des plages.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maritime - Bouznika - Parlement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : du changement en vue pour l’impôt sur le revenu

Au Parlement, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, a annoncé que le gouvernement d’Aziz Akhannouch prévoit d’engager une révision de l’impôt sur le revenu (IR) dans le prochain projet de loi...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Jeux de hasard au Maroc : mauvaise nouvelle pour les joueurs

Au Maroc, les bénéfices tirés des jeux du hasard seront désormais soumis à l’impôt sur le revenu. C’est la conséquence directe de certains amendements du Projet de Loi de Finances 2025 par la Chambre des conseillers.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Des ferries géants (GNV) pourraient bientôt desservir le Maroc

GNV vient de lancer la commande de quatre grands navires auprès du Chinois Guangzhou Shipyard International (GSI). Ils pourraient desservir le Maroc.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.