Le roi Mohammed VI appelé à la rescousse

25 juillet 2020 - 13h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

La communauté musulmane de Melilla, dans une lettre adressée au roi Mohammed VI, demande la réouverture des frontières, au regard des liens familiaux, historiques, régionaux, culturels et religieux qui lient les deux peuples.

Dans une lettre adressée au roi Mohammed VI, Mohamed Ahmed Moh, le président de l’Association de la communauté musulmane de Melilla, a demandé la réouverture des postes frontières de Melilla et Ceuta. Il insiste, dans la lettre, sur les liens familiaux, historiques, régionaux, culturels et religieux qui unissent une bonne partie des populations de Melilla et celles des régions frontalières du Maroc, soulignant que la fermeture des frontières a entraîné "une fracture sociale et familiale doublée d’un traumatisme émotionnel important".

À cause des frontières fermées, "des citoyens n’ont pas pu communier avec leurs proches ou enterrer dignement leurs parents. Voilà la triste réalité", a-t-il indiqué avant de poursuivre : "La frontière qui sépare les populations de Melilla et du Maroc ne les avait jamais empêchées de vivre dans la fraternité et la solidarité".

C’est pour toutes ces raisons que l’association demande au roi Mohammed VI "d’analyser la situation, et en toute souveraineté, de prendre la décision qui convient pour permettre la libre circulation des personnes d’un côté et de l’autre de la frontière".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Melilla

Ces articles devraient vous intéresser :

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

Après leur exploit à la CAN U17, les Lionceaux reçoivent les félicitations du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé un message à l’équipe nationale, après la victoire du Maroc à la Coupe d’Afrique des Nations U-17 2025 organisée sur son sol.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...