Le coronavirus empêche cette Marocaine de fêter l’Aïd au pays

1er août 2020 - 15h30 - France - Ecrit par : S.A

Face à l’impossibilité de célébrer l’Aïd Al-Adha au Maroc en famille en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, une étudiante marocaine résidant en France partage ses émotions.

"Chaque année, nous célébrons cette fête religieuse en famille, avec mes parents, mes deux frères et ma sœur. Mais cette fois, c’est différent, on ne pourra pas être ensemble. (…) Quand j’ai vraiment compris et intégré le fait que cette année, ça n’aurait pas lieu, j’ai pleuré, c’était un trop-plein d’émotions", s’émeut cette étudiante. Elle raconte qu’elle, son frère et sa sœur qui habitent à Paris, s’apprêtaient à rentrer au Maroc mais Tanger où réside leur mère a été reconfiné suite à l’explosion des cas de contamination au coronavirus, rapporte HuffPost.

"On pourrait aller voir seulement mon père et mon frère, à Rabat, sans voir ma mère, mais ça n’est pas envisageable pour nous, dit-elle. J’ai l’impression que tout recommence, que ça ne finira jamais. Le plus difficile, c’est de ne pas savoir quand on pourra se retrouver". Elle dit vivre mal cette situation. "C’est très dur d’être loin d’eux, parce que l’Aïd, c’est une fête dans le partage, avec les amis, la famille. Sans les parents, c’est vraiment différent. Surtout que les miens sont divorcés, mais cette fête, on la célèbre chaque année tous les six, c’est vraiment très symbolique pour moi", explique-t-elle.

L’étudiante confie que c’est la première fois qu’elle ne pourra pas proprement célébrer l’Aïd. Elle se souvient de comment sa famille célèbre cette fête religieuse. "Pendant l’Aïd, on a beaucoup à manger à la maison, il y a de la musique traditionnelle qui tourne dans la maison à fond toute la journée. Tout le monde est heureux, s’embrasse. On s’habille bien, on mange bien, puis on sort se balader. C’est vraiment quelque chose de très fort".

La jeune femme essaie tout de même de positiver. "(…) Je fêterai l’Aïd malgré tout, via FaceTime, en famille, même si ça ne sera pas pareil que les autres années. Je relativise en me disant que je n’y peux rien, que mes parents sont en bonne santé et que le reste de ma famille l’est aussi. Et c’est l’essentiel", conclut-elle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Tanger - Famille - Aïd al-Adha 2025

Ces articles devraient vous intéresser :

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

L’appel du roi Mohammed VI profite aux hôtels

Suivant l’appel du roi Mohammed VI à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha, de nombreux Marocains se sont rués vers les établissements hôteliers implantés dans les principales villes touristiques, Marrakech et Agadir, pour y passer du bon...

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Maroc : les pertes liées à l’annulation de l’Aïd estimées à plusieurs milliards

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha a fait des heureux mais aussi quelques malheureux.

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.