Un produit anti-moustique efficace contre le coronavirus

28 août 2020 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Alors qu’une course est engagée au niveau mondial pour trouver un vaccin ou un traitement efficace contre l’épidémie du nouveau coronavirus, un produit anti-moustiques s’est révélé efficace pour neutraliser le virus.

Les chercheurs du Laboratoire des sciences et technologies du ministère de la Défense (DSTL) avaient été chargés d’évaluer l’activité anti-virale du répulsif anti-insectes Mosi-guard Natural. Celui-ci contient une substance intitulée Citriodiol, issu de l’huile essentielle de l’eucalyptus citronné, et qui pourrait offrir une protection contre le Covid-19 selon une étude publiée mercredi par le ministère britannique de la Défense.

Le produit a été appliqué directement sur le SARS-CoV-2 sous forme de goutte ainsi que sur une « peau synthétique » en latex, selon le ministère, qui précise dans son communiqué que dans les deux cas, il s’est montré efficace contre le nouveau coronavirus. Seulement, il n’a pas été évalué par des pairs, a souligné le ministère tout en indiquant qu’il a l’intérêt de servir de base à d’autres organismes scientifiques engagés dans le même combat.

Les chercheurs du DSTL partagent leurs résultats préliminaires afin que d’autres puissent mener des recherches plus approfondies, selon Sky News.

Toujours au Royaume-Uni, le laboratoire pharmaceutique AstraZeneca avait annoncé mardi le lancement de la phase 1 des essais de AZD7442, un nouveau médicament permettant de prévenir et traiter la maladie provoquée par le Covid-19.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Santé

Aller plus loin

Une fillette espagnole contracte le virus du Nil occidental au Maroc

Venue au Maroc passer ses vacances, une jeune fille d’origine espagnole a contracté le virus du Nil occidental, un type de grippe transmis par des moustiques.

Ces articles devraient vous intéresser :

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Variole du singe : le Maroc en état d’alerte

Face à la recrudescence de cas de variole du singe en Afrique, le ministère marocain de la Santé a renforcé son dispositif de surveillance et de riposte. Cette décision fait suite à la classification par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du...

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.