Exercice militaire conjoint Maroc-France

21 octobre 2020 - 16h30 - France - Ecrit par : J.K

Le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude et la frégate marocaine Mohamed V se sont essayés à un exercice bilatéral au large des côtes marocaines. Le 12 octobre 2020 a été dédié à une panoplie d’exercices au profit des marins du PHA à quelques jours du démarrage de la mission CORYMBE.

Malgré la situation sanitaire actuelle, l’entraînement des équipages et la préparation au combat restent des priorités. La poursuite d’une piste suspecte, le ravitaillement à la mer, les phases d’évolution tactique, étaient autant d’entraînements auxquels se sont livrés les équipages.

Le Dixmude et la frégate ont effectué l’exercice de poursuite d’un navire suspect, sans monter à bord, en raison du respect des gestes barrières. La mission du service de visite dans cet entraînement est de contrôler les pavillons et cargaisons, d’intercepter les embarquements transportant des clandestins ou de lutter contre le trafic d’armes, le narcotrafic et la piraterie en général. La frégate Mohamed V avait évolué dans les eaux territoriales marocaines sous un ciel sombre, avant de s’afficher au large de Casablanca sous un ciel plus clair, à l’arrivée sur zone.

En vue de consolider l’amitié franco-marocaine, plusieurs exercices ont été proposés réciproquement pour une mise à niveau des équipages respectifs. De même, un entraînement de défense aérienne a été effectué. Le PHA Dixmude et la frégate marocaine ont également effectué un entraînement d’évolution tactique afin de confirmer leur compétence à travailler en groupe constitué. La réalisation de ces exercices prouve le besoin d’interopérabilité entre les deux marines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Défense - Armement

Aller plus loin

Maroc : le bijou de la marine royale en maintenance

La frégate furtive multi missions marocaine Mohammed VI classe FREMM, est en arrêt technique. Le vaisseau amiral de la marine royale, est admis aux chantiers de Naval Group...

Exercice militaire conjoint entre forces royales air et l’armée de l’air française

L’exercice « Échange Air Maroc 2022 » entre les Mirage 2000 de l’armée de l’Air et de l’Espace et les Mirage F1 des Forces Royales Air a démarré lundi 16 mai 2022. Il vise...

La Frégate "Mohammed VI" est en France

Dans le but de participer aux exercices annuels, "Chebec", en France, la Frégate "Mohammed VI" s’est embarquée pour la ville de Toulon. En effet, depuis la fin de la semaine...

Des hélicoptères français bientôt au Maroc pour un exercice militaire

Des hélicoptères français s’envoleront dans les tout prochains jours pour le Maroc où ils participeront à l’exercice militaire dénommé «  Authorise 2021  ».

Ces articles devraient vous intéresser :

Industrie militaire : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Le gouvernement marocain donne carte blanche à l’Agence de Logement et d’Équipement Militaire (ALEM) et à la société MEDZ, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour créer une société commune dédiée à l’aménagement, au développement et à...

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

L’armée marocaine fait un bond en avant

Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Tout en investissant dans l’achat d’équipements de pointe, le royaume travaille à jeter les bases d’une industrie de défense nationale.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.