Spotify veut promouvoir la carrière des chanteuses orientales

28 novembre 2020 - 23h00 - Culture - Ecrit par : G.A

Afin de promouvoir et de donner de la visibilité aux chanteuses en herbe orientales parmi lesquelles, la Marocaine KhteK, la plateforme audio internationale Spotify vient d’intégrer plusieurs de ces voix les plus talentueuses à ses playlists. L’initiative a été lancée le 17 novembre dernier sous le nom « SAWTIK ».

Le projet mettra en valeur 16 voix orientales représentant entre autres le Maroc à travers Nada Azhari ou encore la rappeuse Khtek, mais aussi l’Algérie, la Tunisie, l’Égypte ou encore la Palestine. L’objectif est d’aider ces femmes à sortir de l’ombre et à se faire connaître davantage. La responsable du marketing consommateur pour le Moyen-Orient et l’Afrique à Spotify, Lynn Fattouh, a expliqué qu’à travers SAWTIK, «  les artistes femmes du monde arabe pourront profiter d’une plateforme de streaming audio susceptible de booster leur écoute auprès du public et de donner un sérieux coup de pouce à leur avenir musical ».

Elle a expliqué que les titres musicaux de ces chanteuses seront diffusés sur près de 18 playlists phares du service et pourront être écoutés mais également partagés par un très large public. Les artistes se réjouissent de cette initiative destinée à révéler leur talent. « SAWTIK constitue pour ces jeunes talents une chance unique de toucher plusieurs millions d’auditeurs à la fois », confie l’un des espoirs du rap marocain, Khtek.

En dehors de la promotion, un cachet spécial sera mis sur le coaching de ces talents, sur la gestion de leur image et sur comment communiquer efficacement pour se faire connaître. Cette partie de la mission sera assurée par la Tunisienne Latifa Arfaoui. «  SAWATIK  » est née suite aux principales conclusions de l’étude réalisée par Spotify pour le compte du cabinet international de marketing Nielsen. L’enquête a révélé que 60% des chanteuses en herbe se sont senties stigmatisées après avoir entamé leur carrière musicale et que plus de la moitié des auditeurs n’écoutent quasiment jamais de chanteuses locales, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Promotion

Aller plus loin

El GrandeToto, l’artiste le plus écouté au Maroc selon Spotify

Spotify a dévoilé son classement annuel des artistes qui ont le plus marqué les internautes. Il ressort que le rappeur marocain El GrandeToto a été l’artiste le plus écouté au...

Katnuf, de Tiktokeur à faiseur de hit (vidéo)

Plus connu sous le nom de Katnuf, Anas Kasmi est un chanteur d’origine marocaine âgé de 21 ans, qui s’est rendu célèbre sur Tiktok et qui vient de remporter le hit de l’été 2022.

L’Orchestre Philharmonique du Maroc en live sur France 2

France 2 diffuse samedi prochain l’émission « La fête de la chanson à l’orientale » animée par l’Orchestre Philharmonique du Maroc. L’émission a connu la présence de nombreux...

Spotify intègre 10 000 chansons arabes dans son catalogue

Après Deezer et Anghami, le label saoudien Rotana vient de signer un accord de partenariat avec Spotify pour la promotion des chansons arabes.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : coup de gueule des chanteurs

Bon nombre de chanteurs marocains ont exprimé leur colère contre l’exclusion et la marginalisation dont ils se disent victimes. Concerts et festivals sont organisés cet été sans qu’ils soient invités.

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Festival Mawazine : Saad Lamjarred persona non grata ?

La participation de Saad Lamjarred à la 19ᵉ édition du Festival Mawazine, prévue du 21 au 29 juin prochain, semble compromise. Des sources proches des organisateurs ont révélé l’échec des négociations entre les deux parties.

Mort de Naïma Samih : le Maroc perd une grande chanteuse

Naïma Samih, figure majeure de la chanson marocaine, est décédée ce samedi matin à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie.

Le festival Mawazine met Angham et Ahlam dans l’embarras

Un incident a marqué l’ouverture du festival Mawazine à Rabat. La chanteuse égyptienne Angham a été victime d’une confusion de noms lors d’une interview avec une journaliste, qui l’a appelée par le nom de la chanteuse émiratie Ahlam.

Plagiat : les chanteurs marocains pris la main dans le sac

Plusieurs artistes marocains ont été accusés de plagiat ces dernières années. Les productions signalées ont été supprimées de YouTube.

Douzi : un adieu à la scène musicale ?

À 39 ans, le chanteur marocain Abdelhafid Douzi pourrait rapidement tirer un trait sur sa carrière musicale. Il a par ailleurs annoncé qu’il se retirait du jury de l’émission « Star Light », dédiée à la découverte de talents musicaux.

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

Décès de Benasser Oukhouya : le Maroc perd un monument de la musique amazighe

Le Maroc vient de perdre l’un des plus grands monuments de la culture amazighe. L’artiste marocain Benasser Oukhouya s’est éteint vendredi 11 juillet 2025 à l’âge de 86 ans.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.