Le Maroc réaffirme son soutien au peuple palestinien

29 novembre 2020 - 22h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

Afin d’exprimer la ferme position du peuple marocain dans le cadre de son soutien au peuple palestinien et la résistance à toute forme de normalisation avec Israël, plusieurs instances et organisations marocaines organisent une manifestation sous le slogan de : «  continuons tous à soutenir la cause palestinienne et à nous opposer à la normalisation  ».

Les signataires ont appelé tous les militants et militantes à participer massivement ce dimanche 29 novembre 2020, à dix-sept heures, à une manifestation et à un sit-in de protestation devant le siège du Parlement à Rabat, fait savoir Hespress.

L’objectif de cette manifestation est de dénoncer les conspirations en cours, cherchant à éluder les droits justes et légitimes du peuple palestinien, l’établissement d’un État palestinien, indépendant et démocratique sur tout le sol palestinien, avec Al Qods pour capitale, l’indépendance à l’encontre du colonialisme, du racisme et du sionisme, le retour des réfugiés… pour lutter contre toutes les formes de normalisation avec Israël.

Plusieurs groupes dont une vingtaine de forces politiques, syndicales, des droits de l’homme, des femmes, des jeunes et des associations sont signataires de cet événement. Au nombre de ces instances et organisations, l’Association marocaine de soutien à la lutte palestinienne (AMSLP), Groupe national d’action pour la Palestine, le Réseau démocratique marocain de solidarité avec les peuples, l’Association marocaine pour les droits de l’homme (AMDH), la Commission marocaine des droits de l’homme,Hatem, l’Association Freedom Now, la coordination maghrébine des organisations des droits de l’homme, le parti de l’approche démocratique, La ligue marocaine des droits de l’homme et bien d’autres.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Soutien - Palestine - Parlement marocain

Aller plus loin

Le Maroc réitère son soutien à la cause palestinienne

Le Maroc maintient sa position sur la question palestinienne et espère que les pays engagés dans la résolution de cette crise parviendront à une solution équitable et définitive...

Le Maroc critique sévèrement l’Israël

La démolition des habitations de citoyens palestiniens à Jérusalem-Est par les autorités israéliennes n’est pas du goût du Maroc. Nasser Bourita, son Ministre des Affaires...

Netanyahou écarte le Maroc dans sa stratégie de conquête des pays arabes

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, ne faiblit pas quant à sa détermination à conquérir le monde arabe. Il s’active pour la tenue d’un sommet au Caire avec des...

Coronavirus : le Maroc envoie une aide aux hôpitaux palestiniens

L’Agence Bayt Mal Alqods Acharif a fait don de kits de prévention, masques, combinaisons, produits désinfectants et autres équipements médicaux aux services des urgences,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prépare une réforme économique majeure

Au Parlement marocain, Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), évoque l’importance de la réforme du régime de change.

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

TikTok, l’impossible interdiction au Maroc

Face à la dépravation des mœurs à laquelle conduit l’utilisation de TikTok, les députés de l’opposition ont invité le gouvernement marocain à prendre ses responsabilités et à interdire l’application chinoise dans le royaume. Mais y arriveront-ils ?

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.

Des députés marocains ne veulent pas payer leurs impôts

Plusieurs parlementaires sont mécontents de la Direction générale des impôts (DGI). Celle-ci les invite fermement à s’acquitter de leurs obligations fiscales, sans tenter d’obtenir d’exemptions ou d’allégements via des intermédiaires politiques.

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Maroc : des MRE exclus !

Au Parlement marocain, les députés de la majorité (Rassemblement national des indépendants, Parti Authenticité et Modernité et Istiqlal) et de l’opposition (parti de la justice et du développement) ont du mal à s’accorder sur une proposition de loi...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.