L’Espagne commence l’expulsion de Marocains

1er janvier 2021 - 16h20 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le gouvernement espagnol expulse des centaines d’immigrants des îles Canaries vers le Maroc. Presque tous les jours depuis trois semaines, 20 passagers au moins sont rapatriés vers le Maroc.

Il y a un mois, le ministre de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, s’est rendu à Rabat pour rencontrer son homologue marocain Abdelouafi Laftit. Au cœur de leurs échanges, la crise migratoire aux Canaries. Bien que la réunion se soit terminée sans une décision concrète, le ministre de l’Intérieur a déclaré être «  absolument satisfait  ».

Quelques semaines après cette rencontre, l’archipel a entamé un processus de rapatriement des migrants à destination du Maroc.

De sources proches de la Police, les retours sont effectués par des vols commerciaux de la compagnie Royal Air Maroc, à bord desquels voyagent 20 migrants marocains sous escorte.

La liaison entre l’aéroport de Gran Canaria et celui de Laâyoune est passée de deux à quatre vols par semaine. Ainsi, 80 migrants sont renvoyés au Maroc chaque semaine. La procédure de rapatriement des migrants marocains est coordonnée par des agents de la Brigade des étrangers et de l’Unité d’intervention de la police (UIP) des îles Canaries.

Les sources officielles du département de Grande-Marlaska évitent de donner des détails sur le nombre de migrants expulsés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Iles Canaries

Aller plus loin

La France accélère l’expulsion des "radicalisés"

Le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin, est en visite en Algérie et en Tunisie. Sa visite s’inscrit dans le cadre des négociations avec les pays d’origine, pour...

Les familles marocaines sous la menace d’expulsion à Melilla

Les familles marocaines en situation irrégulière à Melilla qui engagent des procédures administratives pour obtenir la carte d’identité pour leurs enfants mineurs ou demander...

Un Marocain sous le coup d’une expulsion de la France

Un Marocain de 45 ans est menacé d’expulsion de la France. On lui reproche de nombreuses infractions et délits.

France : un marocain échappe à une expulsion grâce à son talent

Abdelilah El Maimouni, coureur de fond marocain sous le coup d’une expulsion de Nièvre peut désormais jubiler. Il a réussi à faire échec à cette décision en obtenant le droit...

Ces articles devraient vous intéresser :

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les espoirs

Une nouvelle liste de métiers en tension a fait naître un immense espoir de régularisation. Mais une avocate met en garde : de fausses informations circulent, et la réalité administrative est bien plus complexe. Le chemin vers un titre de séjour est...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.