Les familles marocaines sous la menace d’expulsion à Melilla

29 juillet 2021 - 15h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les familles marocaines en situation irrégulière à Melilla qui engagent des procédures administratives pour obtenir la carte d’identité pour leurs enfants mineurs ou demander leur scolarisation, risquent l’expulsion.

Deux familles marocaines résidant à Melilla risquent d’être expulsées vers le Maroc après un long parcours du combattant pour faire inscrire leurs enfants à l’école. Le même sort est réservé à plusieurs mères d’origine étrangère résidant à Valence qui ont mené les démarches pour obtenir les cartes d’identité à leurs enfants espagnols, fait savoir El Pais.

À lire : L’Espagne accélère les expulsions des migrants marocains

« Cette pratique constitue une violation des principes d’égalité et de sécurité juridique et viole le statut de la victime », estime le Médiateur, Francisco Fernández Marugán. Selon lui, cette manière de procéder est « injuste et préjudiciable » et pourrait avoir « un effet dissuasif » sur d’autres familles se trouvant dans une situation similaire.

Ceuta et Melilla sont les seuls territoires d’Espagne où les familles doivent présenter d’autres documents attestant de la résidence effective avant de bénéficier de l’assurance maladie ou de scolariser leurs enfants. « Il y a des familles qui luttent depuis des années pour la scolarisation de leurs enfants. Une fois qu’elles certifient (la résidence), on les convoque au poste de police, elles se présentent de bonne volonté et on enclenche la procédure pour leur expulsion. C’est une vengeance absolue infligée aux personnes les plus vulnérables », dénonce José Luis Candela, avocat spécialisé.

À lire : L’Espagne a commencé l’expulsion des immigrants illégaux marocains

Selon Jose Palazón, fondateur de l’Association pour les droits de l’enfant (Prodein) à Melilla, la situation des enfants nés à Melilla et qui sont empêchés d’aller à l’école constitue une violation des droits fondamentaux des mineurs, comme l’avait souligné à l’Espagne le Comité des droits de l’enfant des Nations unies. Aussi, l’expulsion en l’espèce, est doublée d’une interdiction d’entrée sur le territoire espagnol sur une période ne dépassant pas cinq ans, ce qui affecte sérieusement les familles résidant à Melilla, ville frontalière avec la ville de Nador.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Famille - Melilla - Expulsion - Education - Enfant

Aller plus loin

L’Espagne a commencé l’expulsion des immigrants illégaux marocains

Les autorités espagnoles ont démarré l’expulsion des centaines d’immigrants illégaux marocains, suite aux négociations avec le Maroc. Cela se passe au moment où les deux pays...

De hauts responsables expulsés de leurs villas à Harhoura

Une nouvelle opération d’expulsion d’anciens ambassadeurs et de hauts responsables de villas appartenant à autrui, a eu lieu la semaine dernière à Harhoura, près de Rabat.

La Cour européenne interdit l’expulsion de mineurs marocains

Depuis quelques semaines, les pays membres de l’Union européenne ont entamé l’expulsion des migrants clandestins et des mineurs non accompagnés en situation irrégulière sur leur...

L’Espagne commence l’expulsion de Marocains

Le gouvernement espagnol expulse des centaines d’immigrants des îles Canaries vers le Maroc. Presque tous les jours depuis trois semaines, 20 passagers au moins sont rapatriés...

Ces articles devraient vous intéresser :

Achraf Hakimi : « Tout le monde s’est sacrifié pour moi »

Dans une interview, le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi a témoigné de son amour et de sa reconnaissance à tous ceux qui se sont sacrifiés pour lui, sans manquer d’évoquer son enfance, son attachement à la famille et sa passion pour la mode.

La France expulse au Maroc le Gilet jaune Abdel Zahiri

L’activiste Abdel Zahiri a été expulsé de France la nuit dernière suite à une obligation de quitter le territoire. D’origine marocaine, il était connu pour son engagement dans le mouvement des Gilets jaunes.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Enfants de Dounia Batma : Mohamed Al Turk dénonce une exploitation sur les réseaux sociaux

Mohamed Al Turk, l’ex-mari de Dounia Batma actuellement en détention, reproche à la sœur de l’actrice marocaine, Ibtissam, de chercher à gagner la sympathie des Marocains en publiant des photos de leurs filles, Ghazal et Laila Rose, sur les réseaux...

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.