La France accélère l’expulsion des "radicalisés"

9 novembre 2020 - 14h30 - France - Ecrit par : J.K

Le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin, est en visite en Algérie et en Tunisie. Sa visite s’inscrit dans le cadre des négociations avec les pays d’origine, pour qu’ils accueillent leurs ressortissants expulsés par la France.

Au total, 25 personnes enregistrées sur le fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT) ont été expulsées de France. A la suite du dernier attentat commis à la basilique de Nice, le 29 octobre, par un ressortissant tunisien, le mouvement d’expulsion a été accéléré. Ainsi, en vue de sa facilitation par ces temps de crise sanitaire et de ralentissement du trafic aérien, le ministre Darmanin, suite à sa visite au Maroc et en Russie, est actuellement en visite en Tunisie et en Algérie, fait savoir le JDD.

Il y a des pays qui exigent des tests PCR négatifs, avant d’accueillir les personnes expulsées, en même temps qu’ils sont réticents à accueillir des islamistes. En plus, bien des personnes concernées par l’expulsion, disposent de recours pour s’y opposer. La France a donc établi et présenté une liste des personnes concernées aux interlocuteurs par le ministre de l’Intérieur, dans le sens de faciliter les négociations, comme ce fut le cas avec le Maroc, rappelle la même source.

En ce qui concerne les juges des libertés, ils décident en général de relâcher les personnes placées en détention, dans l’attente de leur départ ; mais, actuellement, le centre de rétention administrative (CRA), abonde.

Près de 8 000 personnes dont des Russes, Algériens, Tunisiens, Marocains et quelques Maliens, sont inscrits sur le FSPRT, dont 1 500 sont de nationalités étrangères, et 800 à 900, en situation irrégulière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - France - Terrorisme - Expulsion

Aller plus loin

L’Espagne commence l’expulsion de Marocains

Le gouvernement espagnol expulse des centaines d’immigrants des îles Canaries vers le Maroc. Presque tous les jours depuis trois semaines, 20 passagers au moins sont rapatriés...

Encore un Marocain « extrémiste » expulsé d’Italie

L’Italie a expulsé, la semaine dernière un Marocain de 34 ans, athlète de haut niveau, pour des "raisons de sécurité". Celui-ci est considéré "comme dangereux pour la sécurité...

Un Marocain "dangereux" expulsé d’Italie

Un Marocain de 32 ans a été expulsé du territoire italien. Celui-ci a été prié de quitter le pays pour sa proximité avec l’Etat islamique, indique le Ministère italien de...

La France fait pression sur le Maroc pour accueillir des fichés S

Le Maroc poursuivra sa coopération en matière d’expulsion des fichés S de la part de la France. L’assassinat du professeur d’histoire devrait accélérer les expulsions.

Ces articles devraient vous intéresser :

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Un Marocain très apprécié menacé d’expulsion en France

Alors qu’il se trouve en France depuis plusieurs années, Alae Eddine Ennaimi est menacé d’expulsion. Le jeune homme de 24 ans a été arrêté par la police après un contrôle dans le restaurant où il travaillait.

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.