France : un marocain échappe à une expulsion grâce à son talent

15 décembre 2020 - 15h00 - France - Ecrit par : I.L

Abdelilah El Maimouni, coureur de fond marocain sous le coup d’une expulsion de Nièvre peut désormais jubiler. Il a réussi à faire échec à cette décision en obtenant le droit de rester dans cette ville grâce à son ingéniosité, la ténacité de son coach et l’altruisme d’un chef d’entreprise nivernais.

A 28 ans, la France vient de lui offrir l’opportunité de sa vie, grâce à un homme généreux, qui a apprécié le parcours de l’athlète en lui signant un contrat de travail, rapporte Le Populaire.. Dès l’annonce de cette bonne nouvelle, il a jubilé et a remercié Habib Ajjouni, son « coach et père spirituel ainsi que Régis Dumange, l’entrepreneur magnanime qui lui a tendu la main et l’a nommé assistant éducatif et logistique à l’association USON Nevers Rugby ». « La Nièvre m’a ouvert les bras, je ne la quitterai pas. », a déclaré le marathonien, qui a débarqué dans cette localité de la France en 2018.

Fier de pouvoir compter sur son athlète, neuvième performance de l’année sur 5 000 mètres, septième meilleur temps sur semi-marathon, et seizième sur marathon, l’entraîneur Habib Ajjouni ne parvient pas à digérer les « mots crus » de l’administration française au marathonien Abdelilah El Maimouni. Pour l’administration française, son poulain est « une renommée locale », malgré ce parcours édifiant. « J’ai eu le sentiment qu’on manquait de respect à Abdelilah. Mais on a vite compris ce qui lui était reproché. », a estimé l’entraîneur qui héberge et prend en charge le jeune prodige marocain. Quant à ses filles, elles assurent son apprentissage de la langue française.

De son côté, Régis Dumange, promoteur de Textilot (environ 600 salariés), une entreprise de prêt-à-porter, et président de l’USON Nevers Rugby (Pro D2) a été séduit par le jeune marocain. Grâce à son offre, Abdelilah El Maimouni peut rester en France. « Il vient de sauver ma carrière. Monsieur Dumange me fait confiance, alors c’est quand même la moindre des choses d’être à la hauteur. », a promis Habib Ajjouni, qui rêve déjà de compétitions mondiales. "Monsieur Dumange me fait confiance, alors c’est quand même la moindre des choses d’être à la hauteur. Triompher était une manière de le remercier", a ajouté cet ancien maçon marocain. De son côté, Régis Dumange ne regrette pas d’avoir soutenu la jeune étoile. "Ce garçon, c’est une pépite. On va lui faire une place parmi nous", avait annoncé le philanthrope, soutien d’athlètes locaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Expulsion

Aller plus loin

Menacé d’expulsion, un Marocain vit « comme un voleur » en France

Alors qu’il préparait un voyage au Maroc avec son épouse de nationalité française, un Marocain a reçu une obligation de quitter le territoire français (OQTF) parce qu’il est...

France : un Marocain arrêté pour avoir demandé à des baigneuses de se rhabiller

Le tribunal correctionnel de Dax a condamné un jeune marocain de 25  ans, sans papier, à trois mois de prison pour non-respect d’une assignation à résidence en Mayenne.

Le Marocain Abdelilah El-Maimouni remporte le semi-marathon des championnats de France

L’athlète marocain Abdelilah El-Maimouni a remporté dimanche, le semi-marathon de Saint-Omer (Hauts-de-France), support des championnats de France. Ne détenant que la...

Nîmes : une erreur judiciaire allait coûter à un Turc et un Tunisien leur expulsion au Maroc

Le tribunal correctionnel de Nîmes a examiné, jeudi 25 février, deux dossiers de comparution immédiate concernant un Turc et un Tunisien qui ont refusé de se soumettre à un test...

Ces articles devraient vous intéresser :

Affaire Hassan Iquioussen : les avocats de France vent de debout contre la décision du Conseil d’État

Le Syndicat des avocats de France (SAF), le Groupe d’information et de soutien aux immigrés (GISTI) et Avocats pour la défense des droits des étrangers (ADDE) apportent leur soutien à l’imam de Lourches Hassan Iqioussen visé par un avis d’expulsion de...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Un Marocain très apprécié menacé d’expulsion en France

Alors qu’il se trouve en France depuis plusieurs années, Alae Eddine Ennaimi est menacé d’expulsion. Le jeune homme de 24 ans a été arrêté par la police après un contrôle dans le restaurant où il travaillait.

La France expulse au Maroc le Gilet jaune Abdel Zahiri

L’activiste Abdel Zahiri a été expulsé de France la nuit dernière suite à une obligation de quitter le territoire. D’origine marocaine, il était connu pour son engagement dans le mouvement des Gilets jaunes.

Ancien Gilet jaune, Abdel Zahiri menacé d’expulsion au Maroc

Abdel Zahiri, un Marocain de 44 ans, a récemment reçu une obligation de quitter le territoire français de la part de la préfecture de Vaucluse. Fiché S, il avait auparavant été incarcéré pour son implication dans le mouvement des Gilets jaunes.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...