
Les compagnies aériennes marocaines et israéliennes s’apprêtent à lancer les vols directs
Des accords aériens ont été signés, ce jeudi, entre le Maroc et Israël pour opérer des vols directs entre les deux pays.
Le Maroc semble conditionner la mise en oeuvre de son accord de normalisation avec Israël à la position du nouveau président des États-Unis, Joe Biden sur la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara.
Le Maroc attend de connaître la position de Joe Biden sur la question de sa souveraineté sur le Sahara occidental, avant de procéder à la mise en œuvre de l’accord de normalisation avec Israël, rapporte The Arabic Post. Le royaume veut s’assurer de l’ouverture du consulat américain dans la ville de Dakhla avant que les vols directs entre Tel Aviv et Casablanca ne commencent à être opérés et que d’autres éléments de l’accord prennent corps, confient des sources anonymes.
Le Maroc, les États-Unis et Israël avaient signé une déclaration conjointe, le 22 décembre 2020. Il avait été convenu que chaque partie aura pleinement honoré ses engagements avant fin janvier, et qu’elle aura identifié des actions nouvelles. Sauf qu’à ce jour, Israël n’a pas encore ouvert de bureaux de liaison au Maroc, aucun vol direct entre les deux parties n’a repris et le consulat des États-Unis n’a pas encore été inauguré.
Aller plus loin
Des accords aériens ont été signés, ce jeudi, entre le Maroc et Israël pour opérer des vols directs entre les deux pays.
Des organisations telles que Jewish Voice for Peace Action, le Conseil des relations américano-islamiques (CAIR), Juifs pour la justice raciale et économique (JFREJ), la Défense...
Le gouvernement israélien a approuvé la transmission de l’accord de normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël à la Knesset pour ratification.
Le tout nouveau secrétaire d’État américain, Antony Blinken compte examiner les accords de normalisation des relations diplomatiques entre Israël et quatre pays arabes dont le...
Ces articles devraient vous intéresser :