En Espagne, les Marocains font face au manque de carrés musulmans

17 février 2021 - 05h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Difficile par les temps qui courent de trouver un espace pour y enterrer un musulman en Espagne. La semaine dernière, sept corps de musulmans provenant de diverses régions de l’Espagne ont été enterrés dans le cimetière de La Salud et de Fuensanta, à Cordoue, a indiqué Pedro Ruiz, le directeur de la compagnie du cimetière municipal de la ville.

En dehors de Madrid, Cordoue et Grenade où il existe des cimetières musulmans assez équipés, très peu de cimetières espagnols réservent une place aux sépultures musulmanes. Jusqu’à présent, les corps de la majorité des musulmans décédés en Espagne, des Marocains pour la plupart, ont été rapatriés dans leur pays d’origine. Les Espagnols convertis à l’islam, eux, sont enterrés selon le rite musulman, au cimetière de la santé de Cordoue et à celui d’Almodóvar del Río.

Avec le fort taux de décès enregistré en cette période de crise sanitaire, et la fermeture des frontières, il n’y a pas d’endroits où enterrer les musulmans en Espagne. De fait, la communauté musulmane est obligée de rechercher des places un peu partout. Ainsi, rapporte Pedro Ruiz, le directeur de la compagnie du cimetière municipal de Cordoue, des cadavres sont arrivés à Cordoue, en provenance d’El Campo de Gibraltar et de Castilla La Mancha. Une trentaine d’autres, en provenance d’Algésiras, ont été enterrés à Grenade, Ceuta et Valence.

« Les cimetières en Espagne ne sont pas confessionnels. Nous avons le droit d’avoir une inhumation dans un cimetière public », précise pour sa part Isabel Romero, la présidente de l’assemblée islamique d’Espagne qui rappelle la loi 26/92 qui reconnaît aux musulmans « le droit d’être enterré en Espagne ». Selon cette loi, il suffit d’être inscrit dans une commune pour jouir de ce droit. « Même les migrants sans papiers y ont droit. Il suffit d’avoir une résidence pour réaliser l’inscription », ajoute-t-elle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Cordoue - Décès

Aller plus loin

Les musulmans de Madrid veulent un endroit pour enterrer leurs morts

La communauté musulmane de Madrid est confrontée à un problème de manque de carrés pour enterrer dignement ses morts.

Les musulmans ressentent « chagrin et honte » quand ils enterrent leurs morts dans des cimetières catholiques

Les Marocains résidant en Catalogne, notamment dans la région de Catalogne, se plaignent de l’absence de carrés musulmans pour enterrer dignement leurs morts.

L’Espagne transfère les dépouilles enterrées au rocher d’Al Hoceima

L’armée espagnole envisage l’exhumation et le transfert des restes des corps enterrés dans les cimetières des rochers de Vélez la Gomera et d’Al Hoceima vers le cimetière de...

Catalogne : plus de place dans le cimetière musulman

Le nombre important de décès enregistrés dans le rang de la communauté musulmane dans la région catalane, a entraîné une réduction des sépultures disponibles dans les cimetières.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Mort de Naïma Samih : le Maroc perd une grande chanteuse

Naïma Samih, figure majeure de la chanson marocaine, est décédée ce samedi matin à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie.

Décès de Naïma Bouhmala, le Maroc perd une grande comédienne

L’actrice marocaine Naïma Bouhmala est décédée ce mercredi. Elle était considérée comme l’une des figures marquantes de la scène artistique au Maroc, ayant mené une grande carrière au théâtre et à la télévision.

Les obsèques d’Abdelaziz Barrada, une émotion partagée de Provins à Tinghir

Les obsèques de l’ancien international marocain, Abdelaziz Barrada, décédé d’une crise cardiaque jeudi dernier à 35 ans, auront lieu dans la ville de Provins, puis dans son village natal, Douar Aït Abdallah, dans la commune de Khemis Dades à Kalaat...

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Mort tragique du joueur marocain Mehdi Dghoughi

Mehdi Dghoughi est décédé dans la nuit de mercredi à l’âge de 28 ans, victime d’un accident de la route. Son frère Amine a annoncé la triste nouvelle sur Facebook.

Qui était Mehdi Saucisson, TikTokeur mort à 32 ans ?

Le tiktokeur Mehdi Bassit alias « Mehdi Saucisson » est décédé dans la nuit de vendredi à samedi. Il avait 32 ans.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Le football marocain pleure Ahmed Faras

Le football marocain vient de perdre l’une de ses légendes. Ahmed Faras, premier Marocain à avoir remporté le Ballon d’Or africain, a tiré sa révérence ce mercredi 16 juillet 2025 à l’âge de 78 ans.