80 millions d’euros pour sauver la mosquée Hassan II

20 mars 2003 - 09h11 - Maroc - Ecrit par :

Une enveloppe de 800 millions de dirhamsmillions d’euros) sera nécessaire pour réparer les fondations fissurées de la mosquée Hassan II de Casablanca, la deuxième par sa taille après celle de La Mecque, assure lundi le journal Maroc-Ouest.

Une commission du ministère marocain de l’Intérieur, qui a fait cette estimation, a jugé que le groupe français Bouygues, constructeur de l’ouvrage, porte la responsabilité de la dégradation des fondations de la mosquée, indique Maroc-Ouest.

Une polémique sur l’état de conservation de la mosquée avait éclaté en novembre 2002, des journaux ayant averti que l’ouvrage, construit en bordure de l’Atlantique, était menacé d’effondrement.

Les autorités de Casablanca avaient expliqué que l’usure observée sur les infrastructures de la mosquée "ne concernent qu’une partie de l’esplanade surplombant la mer", réfutant des hypothèses jugées "alarmistes".

Inaugurée il y a dix ans en 1993, la mosquée Hassan II, bâtie sur 9 hectares, possède un imposant minaret qui culmine à 200 mètres. Ce lieu de prière est le principal site touristique de la capitale économique du Maroc.

Six ans de travaux ont été nécessaires pour l’édification de la mosquée. Quelque 25.000 fidèles peuvent prendre place dans la salle de prière, sur des dalles de marbre, entre moucharabiehs en cèdre, en ébène et en acajou.

Des artisans recrutés dans toutes les villes du royaume avaient sculpté 53.000 m2 de bois et peint plus de 10.000 m2 de zellige (céramiques) pour la mosquée Hassan II.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hassan II - Casablanca - Budget

Aller plus loin

La mosquée Hassan II sublimée par un reportage d’Arte (vidéo)

La mosquée Hassan II de Casablanca, l’un des lieux les plus visités au Maroc, vient d’avoir les honneurs de la chaîne franco-allemande Arte qui vient de lui consacrer un reportage.

Ces articles devraient vous intéresser :

Fonctionnaires marocains : une décennie de croissance salariale

Entre 2012 et 2022, le salaire moyen dans la fonction publique marocaine a connu une hausse de 15,1 %, selon le ministère de l’Économie et des finances.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Subventions maintenues au Maroc : un répit pour le pouvoir d’achat des ménages

Le gouvernement marocain a décidé de maintenir les subventions du gaz butane, du sucre et de la farine au titre de l’exercice 2024 dont le budget est estimé à 16,36 milliards de dirhams dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

L’écrivain et militant Gilles Perrault, connu notamment pour son ouvrage « Notre ami le roi », sur le roi Hassan II, est décédé à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque, selon des informations communiquées par sa famille.

Un ancien employé du roi Hassan II propose des spécialités marocaines à Thomery

Un ancien employé du roi Hassan II a ouvert un nouveau food truck sur la place de l’Église de Thomery (Seine-et-Marne), où il ne propose pas de burgers mais des spécialités marocaines.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.