France : plus de la moitié des élèves pour le port des signes religieux au lycée

5 mars 2021 - 13h40 - France - Ecrit par : G.A

Plus de la moitié des lycéens en France n’ont rien contre le port des signes religieux à l’école et même dans la fonction publique. C’est ce que révèle un sondage dont les résultats publiés par Le Parisien démontrent une forte attente des lycéens en matière de tolérance et de liberté.

Ce sondage réalisé par l’IFOP, s’est intéressé à la perception de la laïcité chez les lycéens. C’est une étude commandée par la LICRA et la revue « Droit de vivre ». 49 % des 1006 jeunes qui ont été approchés, estiment que les journaux ont eu raison de publier les caricatures de Charlie Hebdo contre 27 % qui ont jugé que c’était une erreur. 61 % des jeunes considèrent que Samuel Paty a eu également raison de montrer ces caricatures à ses élèves.

C’est au niveau du port des signes religieux que les résultats ont été les plus intéressants. 52 % des jeunes sont opposés au droit au blasphème. 57 % des lycéens sondés considèrent que les parents d’élèves accompagnant les élèves aux sorties scolaires ont le droit de porter des signes religieux. 52 % considèrent même que les lycéens ont le droit de porter ces signes dans l’enceinte de l’établissement et 49 % pour les collégiens. 50 % d’entre eux estiment que les fonctionnaires ont le droit de porter des signes religieux au sein de l’administration, rapporte Le Parisien.

Pour François Kraus, directeur du pôle politique-actualité à l’Ifop, ces résultats sont la preuve vivante que « la jeunesse scolarisée au lycée a une vision inclusive de la laïcité. Il n’y a pas, pour elle, de dimension anticléricale visant à renvoyer la religion au privé. C’est plutôt un concept qui doit mettre les religions à égalité, soit une vision anglo-saxonne », a-t-il déclaré.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Enquête - Islam

Aller plus loin

Voile à l’école : génération TikTok

Depuis quelques semaines, TikTok est envahi par de courtes vidéos sur le port de voile à l’école qui, selon le Conseil des mosquées du Rhône (CMR), sont des « comportements...

Le CFCM contre l’imposition du port du voile aux enfants

Face à la commission de l’Assemblée nationale, Mohammed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman (CFCM) a affiché son opposition à l’imposition du port du...

France : le port du voile responsable de la fin de carrière d’une joueuse de rugby

L’ancienne internationale française de rugby Assa Koita, 29 ans, affirme avoir été écartée de l’équipe de France après qu’elle s’était mise à porter le voile. Cette mise à...

Rachida Dati appelle à interdire le voile aux enfants

L’ancienne garde des Sceaux de Nicolas Sarkozy, Rachida Dati estime que le projet de loi «  confortant le respect des principes de la République  » ne «  répond pas aux causes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Vitaa se confie sur sa foi musulmane

Chanteuse et mère, Vitaa s’épanouit dans sa vie professionnelle et de famille grâce à sa foi musulmane, un pilier essentiel qui l’aide au quotidien à surmonter les épreuves de la vie.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Maroc : deux walis écartés pour avoir ignoré l’appel du roi Mohammed VI ?

Deux responsables paient cher pour leur obstination pour le sacrifice de l’Aïd Al-Adha annulé par le roi Mohammed VI cette année.

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.