Carburants : le marché noir règne en maître au Maroc

6 mars 2021 - 08h40 - Economie - Ecrit par : I.L

Le marché noir de carburant règne en maître au Maroc au point d’inquiéter les propriétaires des stations-service. Face aux pratiques anticoncurrentielles, ils invitent le ministère de l’Energie à activer les décrets d’application de la loi des hydrocarbures pour mettre fin à cette situation.

Malgré les mises en garde répétées du Conseil de la concurrence contre ces pratiques anticoncurrentielles en raison des marges bénéficiaires élevées des sociétés de distribution, le marché noir prend de plus en plus d’ampleur dans le Royaume.

Dans un communiqué, la Fédération nationale des propriétaires, commerçants et gérants de stations de services (FNPCGSM) a indiqué qu’en dehors des circuits de distribution réglementaires, près de 50 % des carburants consommés sur le marché local proviennent du marché noir.

Pour les propriétaires des stations, certaines compagnies fournissent des carburants à des intermédiaires à des prix inférieurs à ceux facturés aux stations-service. Ceux-ci à leur tour, se chargent de les mettre à disposition de certains professionnels du transport et quelques entrepôts clandestins, au mépris des règles de la concurrence.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pétrole - Ministère de l’Energie, des mines, de l’Eau et de l’Environnement

Aller plus loin

Maroc : polémique autour de la hausse des prix à la pompe

Face aux rumeurs faisant état d’une probable augmentation des prix à la pompe, le président de la Fédération nationale des propriétaires, commerçants et gérants libres des...

Maroc : mauvaise surprise pour les automobilistes ce matin

Le prix de l’essence à la pompe ont connu une légère hausse ce samedi contrairement au gasoil dont le prix reste inchangé, annoncent les professionnels du secteur.

Carburant clandestin : les propriétaires des stations-service dénoncent une concurrence déloyale

Face à la hausse des prix des produits pétroliers clandestins sur le marché marocain, les propriétaires des stations-service ne cessent de dénoncer une concurrence déloyale,...

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Selon le Haut-commissariat au plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) a connu une hausse de 0,1 % à fin janvier par rapport au mois précédent. Cela s’explique par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

Le Maroc branche tout le pays au gaz

Au Maroc, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable entend hisser la part du gaz naturel à 30 % du mix énergétique d’ici 2030.

Le Maroc attire les géants du gaz naturel

Riche en gaz naturel, le sous-sol marocain ne cesse d’attirer les sociétés internationales spécialisées en prospection pétrolière et gazière.