Météorologie : le Maroc acquiert le plus puissant supercalculateur de l’Afrique

24 juillet 2021 - 18h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le nouveau supercalculateur le plus puissant en Afrique vient d’être installé par la Direction générale de la météorologie (DGM). Une initiative qui s’inscrit dans la vision stratégique 2021-2025 de la direction pour mieux prévenir les risques et catastrophes au Maroc.

Grâce à ce supercalculateur, la DGM aura plus de facilité dans les prévisions des phénomènes météorologiques graves. Elle permettra également à la direction d’être plus précise dans les positions géographiques, afin de mieux percevoir les risques, rapporte la Map.

Du nom de AMTAR, il favorisera aussi l’élaboration des scénarios de changement climatique prévus au Maroc et donnera les renseignements nécessaires et précis en ce qui concerne leurs impacts sur les différents secteurs économiques et sociaux du pays, a indiqué le ministère de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’eau, précisant qu’un système de « prévisions d’ensemble » sera installé.

Ce nouveau supercalculateur est 120 fois mieux que l’ancien et avec une puissance de crête de 1 Pétaflops, soit un million de milliards d’opérations par seconde. Une grande réalisation rendue possible grâce à la participation du Fonds de lutte contre les effets des catastrophes naturelles. Son système est basé sur la plateforme LENOVO SR850 et doté de plus de 120 nœuds de 24 processeurs chacun, équivalant à plus de 12 000 processeurs. Son installation représente par ailleurs au Maroc, un défi majeur pour la DGM qui est un Centre météorologique national de référence et un Centre mondial des systèmes d’informations de l’Organisation météorologique mondiale.

Pour rappel, sa mise en place s’inscrit dans la concrétisation de la stratégie 2021-2025 de la DGM dont les buts sont entre autres, l’amélioration de la connaissance et l’anticipation des risques météorologiques et climatiques, le développement d’une offre de services décisionnels et compétitifs. Dès la semaine prochaine, AMTAR sera effectivement opérationnel, s’est engagée la direction.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hi Tech - Développement - Ministère de l’Equipement et du Transport - Direction générale de la météorologie (DGM) - Logistique

Aller plus loin

Alerte météo au Maroc

De fortes averses orageuses avec grêle et de fortes rafales de vent avec chasse-poussières sont attendues ce dimanche dans plusieurs provinces du Royaume, a alerte la Direction...

Voici les températures prévues aujourd’hui au Maroc

Le mauvais temps est de retour au Maroc, avec des averses orageuses qui toucheront une bonne partie du royaume. Les températures seront comprises entre 6 et 37 degrés.

Le Maroc lance le plus puissant « SuperCalculateur » d’Afrique

Avec de nouveaux services numériques 100 % marocains, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) s’emploie à assurer au royaume sa souveraineté digitale. Elle a procédé,...

Alerte météo : fortes averses et vent attendus au Maroc

Plusieurs provinces marocaines seront touchées du lundi au mardi 27 avril par des averses orageuses localement fortes, prévient la Direction générale de la météorologie (DGM).

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Au Maroc, les nouveaux camions peuvent encore polluer

Initialement fixée à janvier 2025, l’adoption par le Maroc de la norme environnementale européenne Euro 6 pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché national ne sera effective qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2027, confirme le...

Le train (et le TGV) arrivent à Tétouan

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) travaille pour la réussite du projet de raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier. En témoigne la réponse de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, au Parlement.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Des centaines de nouvelles caméras sur les autoroutes marocaines

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau marocain, met en place un certain nombre de mesures afin de renforcer les normes de sécurité et d’améliorer l’expérience des usagers des autoroutes marocaines, dans un contexte marqué par une augmentation du...

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Autoroutes du Maroc : comment sortir du gouffre financier ?

Le ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, a déclaré que son département s’active pour mettre en place des mécanismes innovants afin d’améliorer la gestion de la société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) qui croule sous les dettes.