L’appel des chrétiens marocains au gouvernement d’Akhannouch

9 octobre 2021 - 18h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

La Coordination des chrétiens marocains a lancé un appel au nouveau gouvernement dirigé par Aziz Akhannouch. Elle plaide pour l’organisation des rites et des cultes religieux dans les églises officielles, et le droit au mariage ecclésiastique ou civil dans un pays où « l’islam est la religion de l’État, qui garantit à tous le libre exercice des cultes ».

Garantir les libertés de base. C’est l’appel lancé par la coordination des chrétiens marocains au nouvel exécutif. Elle appelle ainsi le gouvernement d’Akhannouch à permettre aux chrétiens de nommer leurs enfants avec des prénoms chrétiens, et d’être enterrés dans des cimetières chrétiens, avec un enseignement religieux facultatif pour les chrétiens marocains dans les établissements d’enseignement publics. Aussi, appelle-t-elle Aziz Akhannouch à inclure dans le programme gouvernemental ces revendications « humaines, nécessaires et fondamentales pour les chrétiens marocains ».

À lire : Les chrétiens marocains heureux du départ des islamistes

Le Maroc compte entre 20 000 et 25 000 chrétiens. Parmi eux, des étrangers-environ 8000 personnes, dont la plupart sont protestants — et des Marocains convertis au christianisme. Les chrétiens marocains avaient entre-temps exprimé leur bonheur de voir le PJD quitter le pouvoir et salué l’ascension des partis libéraux, notamment le Rassemblement national des indépendants (RNI). Ces derniers favorisent la liberté alors que les islamistes souhaitaient imposer la charia, couvrir les femmes et retirer le porc et l’alcool de la vente, affirmaient-ils.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Aziz Akhannouch - Islam

Aller plus loin

Nouveau gouvernement : les réactions de Washington, Paris et Madrid

Au lendemain de la nomination du nouveau gouvernement marocain, Washington, Paris et Madrid ont adressé leurs félicitations à la nouvelle équipe dirigée par Aziz Akhannouch....

Le gouvernement de Akhannouch tient son premier conseil

Ce lundi, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a réuni le Conseil du gouvernement pour sa première session. Objectif : définir les grands axes du programme gouvernemental.

"Si on touche aux chrétiens, on touche aux musulmans"

Musulmans et chrétiens catholiques ont organisé, dimanche 1er novembre, jour de la célébration de la Toussaint, un rassemblement devant la paroisse Saint-Germain d’Auxerre pour...

Les chrétiens marocains heureux du départ des islamistes

Les chrétiens marocains savourent le départ des islamistes du PJD, parti au pouvoir depuis 10 ans. Ils saluent l’ascension des partis libéraux, notamment le Rassemblement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.

Vitaa se confie sur sa foi musulmane

Chanteuse et mère, Vitaa s’épanouit dans sa vie professionnelle et de famille grâce à sa foi musulmane, un pilier essentiel qui l’aide au quotidien à surmonter les épreuves de la vie.

Aïd al-Adha : la vente du mouton interdite au Maroc ?

Au Maroc, des mesures visant à empêcher des citoyens d’acheter des bêtes à sacrifier lors de l’Aïd al-Adha, ont été observées. Ils sont orientés vers l’abandon du sacrifice.

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.