Mohammed VI : le Sahara « n’est pas à négocier »

7 novembre 2021 - 11h20 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le roi Mohammed VI a affirmé, lors de son discours à l’occasion de l’anniversaire de la « Marche verte », que le Sahara ne fera jamais l’objet d’une quelconque négociation.

Le Sahara, source du conflit entre le Maroc et le Front Polisario soutenu par l’Algérie, « n’est pas à négocier », a soutenu samedi le roi Mohammed VI, lors de son discours diffusé sur la télévision nationale. « Aujourd’hui comme par le passé, la « Marocanité » du Sahara ne sera jamais à l’ordre du jour d’une quelconque tractation », a clairement indiqué le Souverain.

À lire : Marche verte : discours du Roi Mohammed VI

Ces propos du monarque marocain interviennent dans un contexte de tensions avec l’Algérie qui a rompu en août ses relations diplomatiques avec le royaume. La semaine dernière, le secrétaire général de l’ONU a appelé les deux parties en conflit au Sahara à retourner à la table de négociations « sans conditions préalables et de bonne foi ».

À lire : Antonio Guterres appelle le Maroc et le Polisario au consensus

Le nouvel envoyé spécial de l’ONU au Sahara, Staffan de Mistura, conduira ces négociations « en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable », laquelle devrait permettre d’aboutir à une « auto-détermination du peuple du Sahara occidental », indique l’ONU dans une résolution qui prolonge d’un an la durée de la MINURSO, la mission onusienne au Sahara.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Mohammed VI - Polisario - Sahara Occidental

Aller plus loin

La question du Sahara à l’agenda de la prochaine réunion du Conseil de sécurité

La question du Sahara demeure une préoccupation pour le Conseil de sécurité des Nations Unies. Cette problématique sera abordée à la prochaine session de l’organisation onusienne.

Marche verte : discours du Roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé samedi soir un discours à la nation à l’occasion du 46è anniversaire de la Marche verte. En voici le texte intégral.

Sahara : l’Algérie attaque le Maroc à l’ONU

Lors de son intervention à la 76ᵉ session de l’Assemblée générale de l’ONU à New York, Ramtane Lamamra, ministre algérien des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à...

Sahara : accord du Maroc à la nomination de Staffan Mistura

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, affirme que le royaume a donné son accord pour la nomination de l’italio-suédois Staffan de Mistura en tant que...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure, prise dans un contexte de crise du cheptel, vise à préserver les ressources...

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

Airbnb enlève le Sahara au Maroc

Plus de mentions « Maroc » sur les emplacements situés au Sahara où Airbnb, plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), propose ses services.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.