Gestion des déchets : les Casablancais vont payer des amendes

29 décembre 2021 - 19h20 - Maroc - Ecrit par : P. A

La ville de Casablanca entend désormais imposer des amendes aux citoyens et aux entreprises pour lutter contre l’encombrement des déchets au niveau de plusieurs quartiers de la ville.

La situation devient de plus en plus intenable pour les habitants des quartiers Maârif, Moulay Rachid, Hay Hassani, Sidi Moumen ou encore Ain Chock, où des tas de déchets non collectés depuis des semaines, voire des mois, jonchent les rues.

L’ancien Conseil de la ville, présidé par le Pjdiste Abdelaziz El Omari, avait ignoré le problème que tente de gérer la nouvelle équipe dirigée par Nabila Rmili. Elle a lancé depuis quelques mois une opération d’enlèvement de grandes quantités de déchets dans de nombreux quartiers de la ville, fait savoir Hespress, ajoutant que malgré ces efforts, des tonnes de déchets continuent d’encombrer les rues de Casablanca.

À lire  : Déchets ménagers : les amendes vont pleuvoir pour les contrevenants cette année

En réalité, les autorités de la ville n’ont pas les moyens de gérer ces déchets. Et pour pallier cette situation, elles prévoient d’infliger des amendes aux citoyens et entreprises afin de les inciter à ne pas jeter leurs déchets dans les rues. Le Conseil de la ville tiendra en février une séance pour valider cette proposition, assure Moulay Ahmed Afilal, l’adjoint de la maire de Casablanca, en charge du secteur de l’hygiène.

La police administrative veillera, promet-on, au grain pour empêcher les habitants et les entreprises de déverser des déchets dans les rues et les quartiers, indique le conseiller municipal qui attend le soutien financier du ministère de l’Intérieur pour la gestion de ces déchets.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Environnement - Amendes

Aller plus loin

Casablanca envahie par des odeurs nauséabondes

Des odeurs nauséabondes ont envahi ces derniers jours plusieurs quartiers de la ville de Casablanca, perturbant le quotidien des habitants. D’où proviennent ces odeurs ?

Casablanca croule sous les déchets

Réputée être une ville sale, la ville de Casablanca va l’être encore plus avec la grève des éboueurs qui a débuté jeudi et qui semble très suivie.

Déchets ménagers : les amendes vont pleuvoir pour les contrevenants cette année

Le conseil de ville de Casablanca entend appliquer rigoureusement la loi N°28-00 relative à la gestion des déchets et à leur élimination, à toute personne qui laissera ses...

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les plages à éviter cette année

Dans son rapport sur la qualité des eaux de baignade, présenté vendredi à Rabat, le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a indiqué que 22 plages ne respectent pas les normes environnementales requises.

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Ryanair : une prime pour traquer les bagages des passagers

Ryanair envisage d’accorder des primes supplémentaires aux membres de son personnel qui détectent des bagages surdimensionnés.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

L’incivisme gâche les vacances des Marocains

Au Maroc, la plupart des plages ne sont pas propres à cause de l’incivisme qui y règne. Malgré les efforts consentis par les autorités, le problème demeure.

Taxe carbone : le Maroc face au compte à rebours européen

Alors le Maroc se prépare à l’entrée en vigueur de la taxe carbone européenne, bon nombre d’entreprises marocaines sont encore à la traîne. Loïc Jaegert-Huber, directeur régional d’ENGIE Afrique du Nord et président de la Commission énergies propres de...

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Ryanair impose les cartes d’embarquement digitales : et le Maroc ?

Ryanair a annoncé mercredi le report du passage aux cartes d’embarquement numérique au 3 novembre 2025. A compter de cette date, tous les passagers de la low-cost irlandaise n’auront plus à imprimer de carte d’embarquement sur papier. Le Maroc...

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.