Treize élves du Lycée d’Excellence de Benguérir intègrent l’école polytechnique de Paris

5 août 2022 - 10h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

Le Lycée d’Excellence de Benguérir (Lydex) s’est illustré une nouvelle fois aux concours d’accès aux écoles d’ingénieur françaises. Cette année, 13 de ses élèves ont été admis au concours de l’école polytechnique de Paris.

Sur un total de 33 élèves marocains admis après les concours écrit et oral de la prestigieuse école d’ingénieur parisienne, 14, soit plus du tiers des admis, sont issus du Lydex. Parmi eux, 6 filles.

A lire : Les Marocains brillent au concours de Polytechnique

Le Lycée comptait 24 élèves admissibles à l’École polytechnique de Paris après les épreuves écrites, dont 14 ont passé avec succès l’épreuve orale. Au final, 13 d’entre eux ont choisi d’intégrer l’X, tandis qu’un élève a fait le choix d’intégrer l’École normale supérieure (ENS) de Lyon.

Par ailleurs, le Lydex a également réussi à placer 20 de ses élèves dans la prestigieuse CentraleSupélec. A cela s’ajoutent, les 16 places sur 24, arrachées lors du concours international pour la filière MP (mathématique et physique), dans la même école française.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Education

Aller plus loin

Les maths au bac : les Marocains surclassent largement les Français

Il est apparu que le bac de maths marocain est beaucoup plus complexe que le bac français. C’est du moins ce qu’affirme Lucas, professeur de maths, dans une vidéo postée sur...

France : nouvel exploit des Marocains aux concours des écoles d’ingénieurs

En France, les étudiants marocains ont une fois de plus montré qu’ils sont des as en mathématiques et en physiques. En témoignent les résultats des concours des meilleures...

École Polytechnique de Paris : les Marocains prouvent leur excellence

Les Marocains ont encore excellé cette année au concours d’entrée à l’École Polytechnique de Paris. Quelque 41 Marocains sur 60 élèves étrangers de la filière des Classes...

Les Marocains brillent au concours de Polytechnique

Les élèves du Lycée d’Excellence de Benguérir (Lydex) ont une fois encore brillé aux concours des grandes écoles françaises. Vingt-quatre d’entre eux ont été admis au concours...

Ces articles devraient vous intéresser :

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Un Franco-Marocain nommé proviseur d’un lycée historique

Le lycée Banville, à Moulins, a un nouveau proviseur : Aymeric Hilali. Ce Franco-Marocain s’engage entre autres, à « ouvrir davantage » l’établissement par le biais d’intervenants extérieurs.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.