Liège : du soutien pour les MRE qui ont perdu trois enfants dans un accident au Maroc

12 août 2022 - 20h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

Victime d’un drame en juillet à Ouarzazate au Maroc, la famille Boujamaoui bénéficie d’un grand élan de solidarité de la part des habitants d’Ans (Liège), leur ville de résidence. La municipalité lui a trouvé un nouveau logement, afin de lui éviter les souvenirs dans l’ancien appartement.

En séjour au Maroc, les six membres de la famille Boujamaoui ont été frappés par une tragédie. Le 20 juillet dernier, les parents ont perdu trois de leurs quatre enfants dans un accident de la route lors d’une excursion à l’oasis de Fint. Une journée noire, puisque sept personnes de la famille sont donc décédées ce jour-là. Le père, la mère et la sœur aînée liégeois, eux, ne participaient pas à la sortie.

Informées, les autorités de la ville d’Ans et les habitants se sont mobilisés pour soutenir la famille et préparer son retour, rapporte La Meuse. Dans ce sens, un nouveau logement leur a été préparé, en collaboration avec la Société de logements du Plateau et l’Agence immobilière sociale. « Il se situe dans la cité Lonay et non plus à Al Trappe à Alleur où se logeait auparavant la famille » a précisé Walther Herben, échevin ansois, bourgmestre au moment du drame, ajoutant « ce qui est volontaire pour leur éviter de replonger directement dans le même environnement. »

A lire : Maroc : on en sait un peu plus sur les trois MRE décédés dans un tragique accident de la route

La nouvelle maison est le fruit de la solidarité et de la générosité des habitants de la ville, attristés par la nouvelle, souligne le journal. « Elle a été repeinte par toute une série de personnes qui se sont mobilisées, notamment au sein de la communauté marocaine qui entoure la mosquée d’Ans, mais aussi d’autres bénévoles qui ont répondu à l’appel. La maison est quasiment meublée aussi, car on a reçu pas mal de dons… Ils pourront ainsi totalement repartir à zéro, s’ils le souhaitent, ou progressivement regagner leur ancien foyer. On leur laissera prendre leur décision à leur retour », a détaillé le responsable.

S’agissant de leur retour, l’échevin a expliqué qu’il « devait avoir lieu la première semaine du mois d’août mais, pour l’heure, ils se trouvent toujours au Maroc, ajoutant qu’« ils ont encore visiblement des procédures et autres formalités administratives à régler là-bas. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Soutien - Liège - Décès - MRE

Aller plus loin

États-Unis : avalanche de soutiens pour le MRE qui appelle à l’aide

Suite à son appel à l’aide pour sauver son restaurant sis à Burlington menacé de fermeture, un Marocain résidant aux États-Unis a reçu une avalanche de soutiens. De nombreux...

Belgique : peine légère pour une femme qui a tué un Marocain de 11 ans

Le tribunal de police de Maaseik vient de condamner à trois mois de prison avec sursis et huit mois d’interdiction de conduire une femme qui a percuté Bilal Ben Omar, un petit...

Tragique accident au Maroc, 3 MRE meurent, dont Youssef Boujamaoui

Trois personnes sont mortes, toutes de la même famille, dont Youssef Boujamaoui, un jeune joueur du RFC Liège, dans un accident de la route au Maroc. Le conducteur du véhicule,...

Maroc : on en sait un peu plus sur les trois MRE décédés dans un tragique accident de la route

Les vacances au Maroc d’une famille de Marocains résidant à Ans (Liège) ont tourné au cauchemar. Cette famille a été victime d’un terrible accident de la route. Trois des quatre...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : Les 2 types de fautes à ne jamais commettre à la douane marocaine

Pour les MRE, la voiture est souvent le principal point d’attention lors du passage en douane. Mais les marchandises transportées et les devises font aussi l’objet de contrôles stricts. Un manquement à la loi est vite arrivé. La loi distingue les...

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Voiture de location ou empruntée : les règles douanières pour les MRE

L’entrée au Maroc d’un véhicule immatriculé à l’étranger et conduit par une personne qui n’en est pas le propriétaire est une situation administrative très encadrée.

Le piège fiscal des maisons de plus de 300 m² que les MRE ignorent souvent

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE), faire construire une grande maison au pays est un projet de vie. Que ce soit pour y passer les vacances ou envisager un retour définitif, la tentation d’une villa spacieuse est forte.

Transferts de fonds des MRE : une manne financière en forte croissance pour le Maroc

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 108,67 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, marquant une augmentation de 2,8 % par rapport à la même période en 2023. Ces chiffres, publiés par...

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Dédouanement des voitures : des MRE veulent plus de souplesse

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à faciliter l’introduction et le dédouanement de leur voiture au Maroc, sans condition d’ancienneté.

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.