L’Algérie exige des négociations directes entre le Maroc et le Polisario

6 septembre 2022 - 21h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Algérie, soutien du Polisario contre le Maroc, estime que l’organisation des tables rondes pour régler le conflit du Sahara s’est avéré « contre-productive » et fait une proposition à l’envoyé spécial de l’ONU, Staffan de Mistura.

Staffan de Mistura, envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, a rencontré lundi Ramtane Lamamra, ministre algérien des Affaires étrangères dans le cadre de la tournée qu’il a entamée dans la région pour approfondir les consultations avec toutes les parties impliquées. Les deux personnalités ont discuté des perspectives d’une reprise des négociations avec l’appui de l’ONU. Selon Alger, l’organisation des « tables rondes » entre le Maroc, le Front Polisario, l’Algérie et la Mauritanie à Genève en 2018 et 2019 après une résolution de l’ONU se sont avérées « contre-productives ». Fort de ce constat, le voisin de l’Est propose des négociations directes entre Rabat et le mouvement indépendantiste « dans l’objectif de parvenir à une solution politique juste, durable et acceptée par les deux parties, garantissant au peuple sahraoui l’exercice de son droit inaliénable et imprescriptible à l’autodétermination, conformément aux résolutions pertinentes de l’ONU et sa doctrine en matière de décolonisation », précise la diplomatie algérienne dans un communiqué.

À lire : Après le Maroc, Staffan de Mistura attendu en Algérie et en Mauritanie

Après Alger, Staffan de Mistura devrait se rendre en Mauritanie le 10 septembre 2022, pour mener des « consultations avec toutes les parties concernées, en vue de réaliser des progrès constructifs dans le processus politique au Sahara occidental », a déclaré son bureau. L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental a déjà effectué une visite dans les camps de Tindouf (Algérie) suivie d’une rencontre avec des responsables du Front Polisario dont un entretien privé avec Brahim Ghali, son secrétaire général, ainsi qu’une visite à Rabat en juillet dernier. Il présentera le mois prochain un rapport sur cette tournée lors d’une séance du Conseil de sécurité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - ONU - Polisario - Sahara Marocain - Staffan de Mistura

Aller plus loin

Sahara : les États-Unis saluent la visite de Staffan de Mistura au Maroc

Les États-Unis saluent la toute première tournée au Maghreb de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU au Sahara, Staffan de Mistura. Rabat est le point de départ de...

Après le Maroc, Staffan de Mistura attendu en Algérie et en Mauritanie

Environ un mois après sa visite de travail au Maroc, Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, poursuivra son périple dans la région...

L’Algérie accuse le Maroc de l’annulation de la visite de Staffan de Mistura au Sahara

L’envoyé spécial du gouvernement algérien pour le Sahara Occidental et les pays du Maghreb, Amar Belani, a accusé le Maroc d’être derrière l’annulation de la visite au Sahara de...

L’Algérie va-t-elle nommer un nouvel envoyé spécial pour le Sahara ?

Amar Belani, envoyé spécial chargé de la question du Sahara occidental et des pays du Maghreb connait une nouvelle promotion au sein du ministère algérien des Affaires étrangères.

Ces articles devraient vous intéresser :

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Airbnb enlève le Sahara au Maroc

Plus de mentions « Maroc » sur les emplacements situés au Sahara où Airbnb, plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), propose ses services.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.