L’Espagne exposée à un risque élevé d’épidémie de rage en provenance du Maroc

28 septembre 2022 - 17h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Espagne présente un risque « élevé » d’épidémie de la rage en raison du « faible taux de vaccination » des chiens. C’est ce que révèle un rapport épidémiologique sur la rage réalisé par la société pharmaceutique MSD Animal Health.

Selon ce rapport publié dans le cadre de la Journée mondiale contre la rage célébrée le 28 septembre, la situation de la rage est « particulièrement critique » dans des communautés comme la Catalogne, d’autant que la fréquence de vaccination des chiens contre la rage a été « très faible » depuis 2019 où la couverture vaccinale n’a pas atteint 12 %. « La couverture vaccinale en Espagne est très faible dans les communautés où elle n’est pas obligatoire et même là où elle est obligatoire », indique le rapport.

La société MSD Animal Health a appelé à la mise en place d’un protocole annuel de vaccination obligatoire en Espagne contre la rage pour les chiens, les chats et les furets afin de mettre fin à cette épidémie « dangereuse » et « mortelle pour l’homme ». « La rage n’est pas une maladie du passé, elle est toujours présente et la vaccination devrait être obligatoire sur tout le territoire national car, comme cela a déjà été démontré avec de nombreuses autres maladies virales, les virus ne connaissent pas de frontières », explique la société pharmaceutique.

À lire : Malaga alerte sur le risque de cas de rage en provenance du Maroc

La rage touche plus de 150 pays et cause chaque année la mort d’environ 60 000 personnes, selon les données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). C’est pour cette raison que l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA) recommande la vaccination d’au moins 70 % des chiens dans les zones à risque afin de réduire le nombre de cas mortels chez l’homme (99 %). « Atteindre un pourcentage de vaccination inférieur à 70 % n’est pas seulement un risque pour la communauté autonome qui décide de ne pas vacciner, mais cela influence également de manière significative l’immunité collective », note le rapport.

Et d’ajouter : « La proximité géographique avec le nord du Maroc, un pays atteint de rage endémique, ainsi que le mouvement d’animaux non vaccinés qui entrent en contact avec les chiens de Sebta et Melilla expliquent l’apparition de quelques cas dans cette région ». Certaines associations se sont jointes à cette campagne de sensibilisation, assurant que la rage « peut être évitée et la vaccination des chiens est très efficace. C’est un moyen essentiel d’éradiquer la maladie et de parvenir à l’élimination de la rage d’ici 2030, conformément aux objectifs de développement durable (ODD) ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Santé

Aller plus loin

Espagne : condamnés pour avoir introduit des chiens ayant attrapé la rage au Maroc

Le tribunal pénal de Tolède a condamné à dix mois de prison un couple pour avoir introduit en Espagne depuis le Maroc en 2013 un chien atteint de la rage qui a mordu plusieurs...

Un foyer de rage déclaré à Ceuta

Le gouvernement de Ceuta a fait part de la découverte d’un foyer de rage dans la ville autonome, après qu’un chien errant a été testé positif au virus.

Espagne : la famille d’un Marocain décédé de la rage réclame justice

Les proches d’un Marocain décédé 13 décembre 2019 de la rage ont déposé une réclamation de dommages-intérêts auprès d’Osakidetza (Pays basque espagnol), estimant qu’il aurait pu...

Un nouveau cas de rage en provenance du Maroc détecté à Melilla

L’Organisation mondiale de la santé animale a annoncé le 15 juin la présence d’un chien marocain atteint de la rage à Melilla.

Ces articles devraient vous intéresser :

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Vacances au Maroc : des snacks de plage dangereux ?

Des organisations de protection des consommateurs appellent les autorités locales à renforcer les contrôles des snacks sur les plages en cette saison estivale afin d’éviter toute intoxication alimentaire.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.