France-Maroc : la presse espagnole critique l’arbitrage du Mexicain Ramos

17 décembre 2022 - 16h20 - Sport - Ecrit par : S.A

L’arbitre mexicain Cesar Arturo Ramos Palazuelos essuie des critiques de la part des médias internationaux, surtout la presse espagnole après le match entre le Maroc et la France en demi-finale de la coupe du monde Qatar 2022.

Cesar Arturo Ramos Palazuelos a-t-il fait preuve de légèreté ? La presse espagnole reproche au juge-arbitre mexicain un « arbitrage approximatif » du match de demi-finale entre les Lions de l’Atlas et les Bleus qui s’est déroulé mardi 14 décembre au stade Al Bayt dans la ville d’Al Khor. Le Maroc aurait pu obtenir deux penalties, mais Ramos n’a pas consulté la VAR pour se rendre à l’évidence. Il se serait posé en 12ᵉ joueur de l’équipe de France, fait remarquer la presse espagnole.

À lire : Après le match contre le Maroc, la France aborde fatiguée la finale

Selon le journal espagnol « Mundo Deportivo », la première erreur « était constatée à la 26ᵉ minute lorsque Théo Hernandez a tenté de retirer un ballon de sa zone défensive, en taclant clairement Sofiane Boufal ». La seconde erreur a été enregistrée avant la fin de la mi-temps. Alors que la France menait (1-0), il y a eu un autre tir controversé après la chute de deux joueurs marocains à l’intérieur de la surface de réparation française. Mais l’arbitre a manqué de professionnalisme à ce niveau en ne prenant pas la décision appropriée qui s’impose.

À lire : Ce pénalty qu’« aurait dû avoir le Maroc contre la France »

Citant l’arbitre espagnol Borel Gieres, le journal espagnol « Marca » rapporte : « C’est un match déroutant, mais je vois un penalty de Theo Hernandez sur le joueur marocain. Il a commis une faute contre lui dans la surface de réparation ». « AS » lui crie au scandale d’arbitrage. Il a confirmé qu’« il y a presque unanimité sur ce qui s’est passé dans le match entre le Maroc et la France ; c’est un scandale d’arbitrage ».

À lire : Maroc-France : la FRMF dénonce l’arbitrage auprès de la FIFA

Dépitée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a saisi la FIFA pour contester l’arbitrage de la demi-finale entre la France et le Maroc. « La FRMF a adressé une correspondance à l’instance compétente dans laquelle elle revient sur les situations arbitrales ayant privé la sélection marocaine de deux penalties incontestables de l’avis de plusieurs spécialistes de l’arbitrage », indique la Fédération marocaine dans un communiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Football - Mexique - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

Maroc-France : la FRMF dénonce l’arbitrage auprès de la FIFA

L’arbitrage lors du match entre le Maroc et la France n’est pas du goût de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), qui s’en est plaint officiellement auprès de la FIFA.

Le Maroc quitte la Coupe du monde la tête haute

L’équipe du Maroc de football s’est inclinée ce soir face au tenant du titre, la France, par 2 buts à 0, en demi-finale de la Coupe du monde au Qatar.

Maroc vs France : l’heure de la revanche pour les Lions de l’Atlas ?

La France pourrait accueillir le Maroc en amical cette année. S’il venait à se confirmer, ce match aura des allures de revanche pour les Lions de l’Atlas battus par les Bleus en...

Ce pénalty qu’« aurait dû avoir le Maroc contre la France »

Après la défaite du Maroc face à la France en demi-finale de la Coupe du monde, des spécialistes dont Rio Ferdinand sont revenus sur cette rencontre, relevant quelques grosses...

Ces articles devraient vous intéresser :

Walid Regragui cherche à corriger le maillon faible

Le sélectionneur de l’équipe nationale du Maroc, Walid Regragui, doit annoncer ce jeudi la liste des joueurs retenus pour la trêve internationale de septembre. L’annonce aura lieu lors d’une conférence de presse à 11h00 au Complexe Mohammed VI de...

Walid Regragui à la recherche de nouveaux joueurs

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, s’apprête à sillonner l’Europe avec son adjoint Rachid Benmahmoud. Objectif : convaincre de nouveaux talents de rejoindre les Lions de l’Atlas.

Le Maroc aura l’un des stades les plus avancés technologiquement au monde

Le stade Moulay Abdallah de Rabat s’apprête à devenir l’un des complexes sportifs les plus avancés au monde sur le plan technologique. C’est ce qu’a annoncé Zineb Benmoussa, directrice générale de l’Agence Nationale des Équipements.

Maroc : ces cafetiers, ces profiteurs !

Bon nombre de Marocains sont mécontents des propriétaires de cafés qui pratiquent des tarifs exorbitants des boissons, et plutôt de la « place » pendant les matchs de l’équipe nationale marocaine à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Côte d’Ivoire 2024).

Baisse de salaire pour Hakim Ziyech

Sans club depuis son départ d’Al-Duhail au Qatar après seulement quatre mois de collaboration, Hakim Ziyech se dit disposé à renoncer à une partie de ses exigences financières afin de faciliter son recrutement par des clubs qui souhaiteraient...

Deux stars marocaines parmi les joueurs les plus chers d’Afrique

Deux internationaux marocains figurent en bonne place dans le classement des joueurs africains les plus cotés publié par Transfermarkt, site spécialisé dans l’évaluation des footballeurs.

En Europe, Achraf Hakimi écrase la concurrence

Le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi éblouit l’Europe, voire le monde entier par ses performances, réalisant la probable meilleure saison de sa carrière. Avec son implication offensive inégalée, il est au top niveau du football mondial.

Lamine Yamal en couple avec une chanteuse ? elle a 6 ans de plus que lui

Lamine Yamal, l’attaquant espagnol d’origine marocaine et équato-guinéenne, fréquente une chanteuse argentine. Il serait de nouveau en couple.

Vague de soutiens aux Lions de l’Atlas après leur élimination de la CAN 2023

Plusieurs célébrités marocaines ont exprimé leur solidarité aux Lions de l’Atlas, après leur élimination de la coupe d’Afrique des nations par l’Afrique du Sud.

Hakim Ziyech trop cher pour l’Olympique de Marseille ?

Bien que le mercato estival soit officiellement terminé, le nom de l’international marocain Hakim Ziyech circule à l’Olympique de Marseille. Libre de tout contrat, le milieu offensif de 32 ans pourrait être recruté en tant que joueur additionnel....