Conditions de travail déplorables au Maroc : le témoignage d’une infirmière installée au Canada

2 janvier 2023 - 14h40 - Maroc - Ecrit par : P. A

Depuis quelques années, des dizaines d’infirmiers et de médecins quittent le Maroc pour le Canada en raison des conditions de travail qu’ils qualifient de déplorables.

« J’adore mon pays et j’adore mon métier et le fait de venir en aide aux personnes dans le besoin. Mais j’étais obligée de quitter mon poste et ma patrie parce que les conditions de travail n’étaient pas au rendez-vous… Et je ne suis absolument pas surprise de constater que plusieurs autres infirmiers et cadres quittent le Maroc pour venir au Canada », a confié Hafssa, infirmière marocaine qui a travaillé pendant dix ans à Témara, dans une vidéo partagée sur Facebook.

Et d’ajouter : « Nous avons reçu une correspondance de l’Ordre des infirmiers du Canada pour accueillir ces infirmiers, les aider et les accompagner notamment sur le plan social (les aider à chercher le loyer, etc.) pour démarrer leur vie. D’autres vont suivre certainement […] Lorsqu’un infirmier commence à travailler au Canada, il sait exactement ce qu’il doit faire, il connaît ses limites qui sont bien définies. Il sait où commencent les compétences d’un infirmier enregistré/ auxiliaire et où elles s’arrêtent. Personne ne peut dépasser son périmètre d’action et les tâches qui lui sont confiées ».

À lire : L’exode des infirmiers marocains vers le Québec continue

Quelque 1 000 infirmiers et infirmières de différentes nationalités arrivent chaque mois au Canada, affirme Hafssa, précisant qu’en octobre dernier, plus de 30 infirmiers marocains ont rejoint le Canada où les conditions de travail sont plus favorables. « Ici tu es payé pour chaque heure de travail. Au Maroc, tu travailles plus que tes heures légales et tu n’es pas payé pour les heures supplémentaires… Ici, tu travailles 15 min de plus, tu le notes sur le registre, tu es payé à la fin. C’est aussi simple que ça », détaille la jeune infirmière qui vit désormais et travaille à Québec.

Avec le temps supplémentaire obligatoire (TSO) applicable dans cette province, l’infirmière peut gagner plus d’argent. « Une heure de travail est à 23 dollars. Si tu rajoutes un shift obligatoire de plus, qui est le TSO tu es payé le double soit 46 dollars l’heure, ce qui est motivant pour une grande catégorie d’infirmiers. La rémunération finale te permet d’avoir un bon niveau de vie, en plus de l’assurance sociale qui est bien aussi », explique-t-elle, déplorant qu’« au Maroc, rien ne te motive pour rester et travailler. Même si tu as la volonté qu’il faut et tu veux servir ton pays, il y a beaucoup d’inconvénients… »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Santé - Québec - Témara - MRE

Aller plus loin

Le Québec va recruter des infirmiers marocains

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent (Québec) a annoncé le recrutement prochain de personnel infirmier dans certains pays francophones...

Au Canada, les infirmières marocaines déchantent

Les infirmières étrangères – dont des Marocaines – recrutées au Québec dans le cadre d’un programme du gouvernement provincial sont désenchantées par leur nouvelle vie.

Un infirmier marocain parle de son expérience au Québec

Abdallah Belferza, un infirmier marocain de 27 ans, a quitté son Agadir natal pour se retrouver en Abitibi-Témiscamingue, dans la contrée neigeuse de Val-d’Or au Québec, où il...

L’exode des infirmiers marocains vers le Québec continue

Entre novembre 2021 et fin mai, quelque 400 infirmiers marocains ont choisi d’immigrer au Québec, aggravant ainsi le déficit de personnel qui plombe le système de santé au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

MRE : Cinq démarches douanières à connaître avant de voyager au Maroc

Passer la douane marocaine nécessite de respecter certaines formalités. Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les voyageurs occasionnels doivent connaître ces démarches pour éviter retards, pénalités ou pertes d’avantages fiscaux. Voici cinq...

MRE et fiscalité : que change l’usage du bien immobilier ?

L’imposition d’un bien immobilier situé au Maroc dépend directement de son usage. Pour un Marocain résidant à l’étranger, les conséquences fiscales varient selon que le bien est occupé à titre d’habitation principale, loué, transmis à un proche, ou...

Au Maroc, les MRE ont-ils vraiment leur mot à dire sur l’avenir du pays ?

Le Maroc a pris des mesures pour garantir la participation des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au processus politique. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit fait le point.

Les transferts des MRE mal utilisés ?

Les transferts de fonds des Marocains de la diaspora contribuent à la stabilité macroéconomique du Maroc, relève une récente note d’orientation publiée par le Bureau sous-régional pour l’Afrique du Nord de la Commission économique des Nations Unies...

Maroc : les plaintes des MRE vraiment prises au sérieux ?

Nasser Bourita a assuré que son département accorde une attention particulière aux plaintes des Marocains du monde.

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.