9e Festival de musique sacrée de Fès

6 juin 2003 - 12h58 - Culture - Ecrit par :

La 9e édition du festival de Fès des musiques sacrées du monde, est organisée cette année sous le thème « de mon âme à ton âme, l’art de la transmission ». Elle se déroule dès ce vendredi 6 juin et se poursuivra jusqu’au 14 juin. Les représentations auront lieu sur la place Bab Makina, au musée du Batha et sur le site de Volubilis.

Initié depuis 1994 par l’Association Fès-Saïss, cette rencontre annuelle, a pour vocation de faire découvrir, les significations à la fois simples et essentielles du mot « partager » en véhiculant notamment les valeurs de tolérance et de coexistence pacifique entre les peuples.
Cette édition sera inaugurée à la place de Bab Makina par un concert intitulé « réconciliation » de Goran Bregovic qui vocalisera des chants de Yougouslavie, de Russie et de Bulgarie et sera accompagné par des musiciens du Maroc et de France. Madhavi Mudgal et Guru Kelucharan Mohapatra de l’Inde, donneront, le 7 juin au musée du Batha, des représentations des danses sacrées d’Odyssée, Orissâ alors que Le Brésilien Gilberto Gil est attendu (Bab Makina) pour chanter des chants de Brésil : Musiques de la terre.
Dimanche 8 juin, le groupe « Ulalides » (Etats-Unis) chantera (au musée du Batha) les traditions des indiens d’Amérique du nord. Les artistes Said Hafid, Mohammed Tarouat et Ali Maher de l’Egypte donneront le ton (Bab Makina) pour des incantations spirituelles.
Le programme de cette édition prévoit pour lundi 9 juin, l’animation par le groupe Ilyas Malayev, d’Ouzbékistan (musée du batha) d’un concert sur les traditions Juives d’Asie centrale et à Bab Makina Mohammed Reza Shajarian (Iran) exécutera des chants mystiques du Radif Persan.
Mardi 10 juin à Volubilis, se déploieront les artistes Yungchen Lhamo du Tibet avec des chants sacrés à Capella et Ihsane Remiki du Maroc avec des poèmes mystiques d’Andalousie.
Une Hadra de femmes de Taroudant avec l’ensemble Roudaniyat (Maroc) est prévue pour le 11 juin au musée du Batha alors que le Sénégalais Doudou N’diaye Rose est programmé pour des percussions rituelles à Bab Makina .
Jeudi 12 juin, l’artiste Cheikh Habboush et les derviches tourneurs avec l’ensemble Al Kindi de Syrie feront entendre à Bab Makin, les chants des confréries Soufis.
Les maîtres D’Arménie donneront, le 13 juin au musée du Batha un concert sur les chants sacrés et populaires de leur pays alors que les chanteurs Abdelhadi Belkhayat (Maroc) et Julia Migenes (Etats-Unis), accompagnés de luth et de piano, chanteront à Bab Al Makina des chants sacrés.
Cette édition prendra fin le samedi 14 juin avec Farida et l’ensemble Maqam (Irak) qui entonneront, au musée de Batha, des chants spirituels de Bagdad et The Anointed Jackson Sistersne avec les chants de Gospel à Bab Makina.
Cette édition, qui sera une véritable fête des arts et de l’esprit où la population est l’invité d’honneur, permettra aux habitants et aux visiteurs de Fès d’assister gratuitement aux manifestations musicales qui auront lieu sur la grande place publique de Bab Boujloud (17H00), lieu historique datant du 11ème siècle.
D’autres activités culturelles, comme les cafés littéraires, les expositions d’art et les activités pédagogiques pour les jeunes seront organisées dans plusieurs sites de la ville.
Des soirées animées par des confréries soufies se tiendront également dans les patios des maisons traditionnelles et des ruelles de la capitale spirituelle à partir de 23 heures.
Le programme prévoit la projection de plusieurs films dont « Yeelen » de Souleymane Cissé, « Andrei Rublev » d’Andrei Tarkovsky et « entre deux mondes » de Mark Kidel.
Les manifestations musicales programmées au musée Batha se dérouleront dans l’après-midi (16H00) alors que celles de la place Bab Makina auront lieu dans le soir (21H00).

Programmes des spectacles
Vendredi 6 juin
21 h Bab Makina
Goran Bregovic (Yougoslavie - Russie - Bulgarie -Maroc - France)
Oratorio « Réconciliation »
Samedi 7 juin
16 h Musée Batha
Madhavi Mudgal et Guru Kelucharan Mohapatra (Inde)
Danses Sacrées Odissi ( Danses et chants de l’Inde - Orissa)
21 h Bab Makina
Gilberto Gil (Brésil) Brésil : Musique de la Terre et du Ciel
Dimanche 8 juin
16 h Musée Batha
Ulali (USA) Tradition des Indiens d’Amérique du Nord
21 h Bab Makina
Saïd Hafid, Mohamed Tarouat et Amal Maher (Egypte) Incantations spirituelles
Lundi 9 juin
16 h Musée Batha
Ilyas Mallaev (Ouzbekistan) Tradition juive d’Asie Centrale
21 h Bab Makina
Mohamed Reza Shadjarian (Iran) Chants mystiques du Radif persan
Mardi 10 juin
17h Volubilis
1 - Yungchen Lhamo (Tibet) Chants Sacrés A Capella
2 - Ihsane R’Miki (Maroc) Poèmes mystiques d’ « Al Andalous »
Mercredi 11 juin
16 h Musée Batha
Hadra de femmes de Taroudant avec l’ensemble Roudaniyat (Maroc)
21 h Bab Makina
Doudou N’Diaye Rose (Sénégal) Percussions rituelles
Jeudi 12 juin
21 h Bab Makina
Sheikh Habboush et les Derviches tourneurs avec l’Ensemble Al Kindi (Syrie)
Chants confrériques
Vendredi 13 juin
16 h Musée Batha
Les Maîtres d’Arménie (Arménie) Chants et musiques sacrés et populaires
21 h Bab Makina
1 - Abdelhadi Belkhayat (Maroc)
2 - Julia Migenes (USA) Récital Chants Sacrés avec piano et luth
Samedi 14 juin
16 h Musée Batha
Farida et l’Ensemble Maquam (Irak) Chants spirituels de Bagdad
21 h Bab Makina
The Anointed Jackson Sisters (USA) Gospel
Films - Hôtel Jnan Palace :
Mardi 10 juin, à 21 h : « Yeelen « de Souleymane Cissé
Jeudi 12 juin, à 10 h : « Andreï Rublev « d’Andreï Tarkovsky.
Samedi 14 juin, à 10 h : « Ravi Shankar entre deux mondes » de Mark Kidel, présenté par l’auteur
Exposition : « Le temps, miroir de l’âme « de Roland et Sabrina Michaud, en présence des photographes.

Lematin.ma

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Festival - Fès - Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde

Ces articles devraient vous intéresser :

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Saad Lamjarred sanctionné par Youtube ?

Le chanteur marocain Saad Lamjarred explique les raisons qui seraient derrière la baisse inquiétante du nombre de vues de ses chansons sur la plateforme YouTube.

Les 10 ans du Marrakech du Rire en rediffusion sur W9

W9 passe en mode rediffusion ce jeudi à partir de 21h15, les 10 ans du Marrakech du Rire. Un programme de divertissement qui a le don de faire grimper l’audience des chaines de télévision.

Samira Said et Saad Lamjarred très critiqués

Le compositeur marocain Nabil El Khalidi a dénié à la chanteuse Samira Said et au chanteur Saad Lamjarred le statut d’artiste de renommée mondiale. Il estime par ailleurs qu’aucun artiste arabe, ancien ou nouveau ne l’a été.

Khtek, rappeuse marocaine, se confie sur sa maladie

Dans une interview, la rappeuse marocaine Khtek, de son vrai nom Houda Abouz, se confie sur sa bipolarité. La musique lui sert de thérapie, mais aussi de canal de sensibilisation.

Divorce de Tamer Hosny et Bassma Boussil

Basma Boussel, la célèbre styliste et chanteuse marocaine, a annoncé son divorce avec le chanteur égyptien Tamer Hosny. L’annonce a été faite sur le compte Instagram de Boussel, avec un message qui a ému ses fans.

Stars marocaines : le culte du secret

De nombreuses célébrités marocaines choisissent de vivre loin des projecteurs. La chanteuse Ibtissam Tiskat et l’acteur Ezzoubair Hilal font partie de ceux qui privilégient une vie privée discrète.

Riyad : Les disputes entre chanteurs marocains gâchent la soirée

Petite guéguerre entre artistes marocains lors du Festival de Riyad, le plus grand festival de musique du Moyen-Orient. Alors que certains n’ont pas apprécié l’ordre de passage sur scène établi par les organisateurs, d’autres ont passé plus de temps...

Samira Saïd évoque ses souvenirs avec le roi Hassan II

La chanteuse marocaine Samira Saïd a rencontré le défunt roi Hassan II pour la première fois lors d’une prestation musicale au palais royal.

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.