9ème Festival des Musiques sacrées de Fès du 6 au 14 juin

2 mai 2003 - 09h36 - Culture - Ecrit par :

La neuvième édition du Festival des Musiques sacrées de Fès se tiendra du 6 au 14 juin prochains sous le thème "de mon âme à ton âme, l’art de la transmission", a-t-on appris mercredi à Rabat.

Le festival accueillera quelque 205 artistes venus des cinq continents, parmi lesquels Gilberto Gil, le chanteur brésilien devenu ministre de la Culture dans le gouvernement du président Luis Inacio Lula, la cantatrice greco-porto-ricaine Julia Gimenes et le compositeur bosniaque Goran Bregovic, a indiqué à l’AFP Faouzi Skali, le directeur du festival.

Cette manifestation exprime d’abord "une vision sur une mondialisation interculturelle émanant de Fès, ville musulmane" a souligné M. Skali, ajoutant que le concept de festival de "musiques sacrées du monde" a été adopté par plusieurs villes européennes, notamment Dijon, Perpignan et Gerone. Lisbonne et Florence sont les prochaines sur la liste de "ces lieux relais", a-t-il assuré.

Toutes ces villes ont adhéré à une "charte" des musiques sacrées destinée à prolonger l’expérience acquise à Fès et favorisant la création d’un "réseau international de communication".

Le concept "musiques sacrées" ira jusqu’en Amérique, selon M. Skali, qui a annonçé la signature d’une convention avec une agence artistique new yorkaise pour l’année 2004. "The spirit of Fes", est le thème choisi pour des manifestations qui auront lieu dans une vingtaine de villes américaines, a-t-il précisé.

En marge du festival, la capitale spirituelle du royaume accueillera les débats des 3èmes Rencontres de Fès sous le thème "une âme pour la la mondialisation". Les travaux s’articuleront autour de cinq thématiques : "nos responsabilites vis-à-vis des générations futures", "citoyenneté spirituelle", "finalités de l’entreprise", "médias et éthique" et "une éducation pour un monde solidaire".

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Festival - Fès - Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde

Ces articles devraient vous intéresser :

Le festival Mawazine met Angham et Ahlam dans l’embarras

Un incident a marqué l’ouverture du festival Mawazine à Rabat. La chanteuse égyptienne Angham a été victime d’une confusion de noms lors d’une interview avec une journaliste, qui l’a appelée par le nom de la chanteuse émiratie Ahlam.

Saad Lamjarred : des choix qui dérangent

Saad Lamjarred est une fois de plus au cœur d’une polémique. Cette fois-ci, ce ne sont pas ses démêlés judiciaires qui font les gros titres, mais ses choix vestimentaires jugés « audacieux » et « inappropriés » par une partie de son public.

Mort de Naïma Samih : le Maroc perd une grande chanteuse

Naïma Samih, figure majeure de la chanson marocaine, est décédée ce samedi matin à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie.

Des médecins marocains critiqués après une vidéo (de danse) virale

La vidéo montrant une équipe médicale dans une salle d’opération en train de danser au son de la musique chaâbi en pleine intervention chirurgicale, a suscité une vive polémique au Maroc. Un professionnel donne son avis sur le sujet.

Latifa Raafat se confie sur sa relation privilégiée avec le roi Hassan II

La chanteuse marocaine Latifa Raafat se livre sur sa relation avec le roi Hassan II. Elle révèle les conseils précieux que le monarque lui a prodigués au début de son parcours, des recommandations qui ont durablement influencé ses choix artistiques et...

Rym Fekri sous le feu des critiques

La chanteuse marocaine Rym Fekri essuie de nombreuses critiques de la part de ses fans. Ces derniers reprochent à la veuve notamment le non-respect de la période de deuil.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.