9ème Festival des Musiques sacrées de Fès du 6 au 14 juin

2 mai 2003 - 09h36 - Culture - Ecrit par :

La neuvième édition du Festival des Musiques sacrées de Fès se tiendra du 6 au 14 juin prochains sous le thème "de mon âme à ton âme, l’art de la transmission", a-t-on appris mercredi à Rabat.

Le festival accueillera quelque 205 artistes venus des cinq continents, parmi lesquels Gilberto Gil, le chanteur brésilien devenu ministre de la Culture dans le gouvernement du président Luis Inacio Lula, la cantatrice greco-porto-ricaine Julia Gimenes et le compositeur bosniaque Goran Bregovic, a indiqué à l’AFP Faouzi Skali, le directeur du festival.

Cette manifestation exprime d’abord "une vision sur une mondialisation interculturelle émanant de Fès, ville musulmane" a souligné M. Skali, ajoutant que le concept de festival de "musiques sacrées du monde" a été adopté par plusieurs villes européennes, notamment Dijon, Perpignan et Gerone. Lisbonne et Florence sont les prochaines sur la liste de "ces lieux relais", a-t-il assuré.

Toutes ces villes ont adhéré à une "charte" des musiques sacrées destinée à prolonger l’expérience acquise à Fès et favorisant la création d’un "réseau international de communication".

Le concept "musiques sacrées" ira jusqu’en Amérique, selon M. Skali, qui a annonçé la signature d’une convention avec une agence artistique new yorkaise pour l’année 2004. "The spirit of Fes", est le thème choisi pour des manifestations qui auront lieu dans une vingtaine de villes américaines, a-t-il précisé.

En marge du festival, la capitale spirituelle du royaume accueillera les débats des 3èmes Rencontres de Fès sous le thème "une âme pour la la mondialisation". Les travaux s’articuleront autour de cinq thématiques : "nos responsabilites vis-à-vis des générations futures", "citoyenneté spirituelle", "finalités de l’entreprise", "médias et éthique" et "une éducation pour un monde solidaire".

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Festival - Fès - Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde

Ces articles devraient vous intéresser :

Ali B : un nouvel abum pour faire oublier ses ennuis judiciaires

Après avoir été éclaboussé par une affaire d’agressions sexuelles sur des candidates de l’émission The Voice of Holland, le rappeur néerlandais d’origine marocaine Ali B préparerait son retour sur la scène musicale. Il serait sur le point de sortir un...

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Dounia Batma bientôt célibataire

La chanteuse marocaine très controversée Dounia Batma s’apprête à tourner une page importante de sa vie. Le divorce tant annoncé avec son mari Mohamed Al Turk, ne serait plus qu’une question de jours.

Samira Said et Saad Lamjarred très critiqués

Le compositeur marocain Nabil El Khalidi a dénié à la chanteuse Samira Said et au chanteur Saad Lamjarred le statut d’artiste de renommée mondiale. Il estime par ailleurs qu’aucun artiste arabe, ancien ou nouveau ne l’a été.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Qui sont les représentants du Maroc aux AFRIMA 2022 ?

En tout, quatre artistes marocains sont nominés dans plusieurs catégories aux Africa Music Awards (AFRIMA) qui se tiendront du 8 au 11 décembre 2022.

L’état de santé de la chanteuse Khadija El Bidaouia s’aggrave

Nawal, la fille de la chanteuse Khadija El Bidaouia a annoncé qu’en raison de la propagation du cancer du poumon dont souffre sa mère, les médecins ont décidé d’arrêter la chimiothérapie.

Violences au L’Boulevard : voici les explications du comité d’organisation

Au lendemain des actes de violence et de vandalisme survenus lors du festival L’Boulevard, le comité d’organisation a réagi, expliquant les causes de ce débordement. De nouvelles mesures sécuritaires ont été dévoilées.

Taxe musique et télévision : Les restaurateurs et cafetiers marocains se révoltent

En plein bras de fer avec le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA), les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc ont décidé de porter l’affaire devant la justice. Ils réfutent les demandes de redevance émises par le BMDA, affirmant qu’elles ne...