CAN 2008 - Maroc-Malawi samedi prochain : Les incohérences de M’hamed Fakhir

30 août 2006 - 06h44 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Une lourde responsabilité que celle assignée au préparateur physique Aziz Milani. Les blessures parmi les éléments devant entrer en lice face au Malawi samedi 2 septembre. Déjà l’arrivée en retard de Marouane Chammakh et de Youssef Hajji avait empêché ces deux éléments de participer aux séances d’entraînement des lundi et mardi matin. Mehdi Touil, Aziz Benasker et Amine Rbati n’étaient pas non plus présents à ces deux séances.

Tarek Skitioui et Talal Karkouri fatigués, Abdessadki blessé... L’état physique de la sélection est très peu rassurant.

Sur la liste des absents figurent Jaouad Zaïri, Houcine Kharja, Abdessalam Ouaddou... Des défaillances imputées, selon le sélectionneur national, à un niveau de préparation qui serait insuffisant. La blessure a écarté Ouaddou et Kharja pour les rencontres amicales précédentes, en plus d’une absence au sein de leurs équipes respectives pour certains joueurs professionnels dont Kharja lui-même.

Pourtant, selon des sources proches de l’équipe nationale, Kharja, aussi bien que Ouaddou, ont clairement notifié leur décision définitive de quitter les Lions de l’Atlas, du moins tant que Fakhir est en poste. Le meneur de jeu de la sélection nationale qui a fait ses preuves avec Baddou Zaki, reproche au sélectionneur son « manque de professionnalisme ». De son côté, Fakhir prône la logique dans ses choix : la compétitivité et l’aptitude physique. Il parle également d’une certaine stratégie de transparence dans son processus de sélection, dont le principal moteur serait le mérite du joueur de porter les couleurs nationales dans l’immédiat. Un joueur peut être bon mais peut tout aussi ne pas être prêt dans une période donnée.

Mais les observateurs reprochent à Fakhir son échec à recréer cet esprit de solidarité au sein du groupe. Un esprit qui a manifestement caractérisé l’équipe nationale sous les commandes de Zaki. Ce sont les joueurs eux-mêmes qui le rappellent d’un moment à l’autre. Le dernier en date est Houcine Kharja lui-même : « Nous étions une force soudée, du moins c’est ce que nous étions devenus avec Baddou Zaki... ».
Les rencontres amicales auraient servi de tester des nouvelles potentialités.

Et Fakhir se dit, en effet, être satisfait de la prestation des nouvelles ressources. Ainsi, Soufiane Alloudi, Amine Rbati, Hicham El Mahdoufi et Mbarek Boussoufa sont des cartes sur lesquelles Fakhir compte pour les prochaines échéances. A signaler, en revanche, le retour de Yassine Abdessadki, capitaine de Strasbourg, Noureddine Boukhari de Nantes et Hassan Souari d’Istres.

Ce dernier avait été appelé par Fakhir lorsqu’il évoluait avec l’Olympique de Khouribga. Son retour boostera certainement son moral au sein de l’équipe nationale. Le principal élément dans le camp des revenants est Noureddine El Boukhari.

L’ex-vedette de l’Ajax Amsterdam joue actuellement au championnat français avec sa nouvelle équipe de Nantes. Boukhari a regagné la sélection nationale après avoir dénigré, un certain moment, la politique de Mhamed Fakhir. Selon lui, son retour est plutôt motivé par l’appel du devoir national qui reste « au-dessus de toute considération ».

Source : Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Malawi - M’Hamed Fakhir

Ces articles devraient vous intéresser :

Comment Walid Regragui a aidé Eliesse Ben Seghir à choisir le Maroc

Dans une interview, le milieu offensif marocain Eliesse Ben Seghir dévoile les rêves qu’il entend accomplir avec les Lions de l’Atlas pour le Maroc mais aussi avec l’AS Monaco.

Classement FIFA : déception pour les Marocains

Le Maroc devrait perdre une place au classement FIFA qui sera publié le 28 novembre prochain. D’après les projections du site « Football Ranking », les Lions de l’Atlas se retrouveraient à la 14ᵉ place au classement mondial, conservant toutefois leur...

PSG - Aston Villa : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain s’est imposé 3-1 face à Aston Villa dans un match à forte portée symbolique. Si la 100ᵉ de Luis Enrique sur le banc parisien ou le retour d’Unai Emery ont marqué les esprits, la performance d’Achraf Hakimi mérite également...

« Le Maroc peut gagner la Coupe d’Afrique »

Ancien directeur de l’Académie Mohammed VI de football et ancien directeur technique national de la Fédération royale marocaine de football, Nasser Larguet revient sur le potentiel de ce centre de formation qui a produit de grands talents comme Nayef...

Tarik Sektioui à la tête du Maroc pour le CHAN 2025 ?

Tarik Sektioui, le sélectionneur de l’équipe olympique du Maroc, est pressenti pour conduire l’équipe marocaine à la phase finale du championnat d’Afrique des nations (CHAN - joueurs locaux) qui se déroulera conjointement au Kenya, en Tanzanie et en...

Mohamed Ihattaren a trouvé un nouveau club, mais devra faire ses preuves

Alors qu’il avait annoncé son intention de mettre fin à sa carrière, à seulement 21 ans, Mohamed Ihattaren vient de trouver un nouveau club pour tenter de rebondir.

Annulation surprise du stage de l’équipe du Maroc de football

Plusieurs raisons seraient derrière l’annulation par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) du stage que devait effectuer la sélection marocaine des natifs de 2000 et plus, du 12 au 15 janvier 2025 au Complexe Mohammed VI de football, en...

PSG - Manchester City : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a signé une victoire éclatante (4-2) face à Manchester City lors d’un match riche en rebondissements. Parmi les Parisiens ayant marqué les esprits, Achraf Hakimi a offert une prestation solide, oscillant entre puissance offensive...

Abdelhak Nouri : la famille du joueur évoque son état de santé

Le jeune footballeur néerlando-marocain, Abdelhak Nouri, a célébré son anniversaire mardi 2 avril. Un moment particulier pour lui et sa famille, qui continue de se battre pour lui.

D’abord surpris par la Sierra Leone, le Maroc reprend le dessus

L’équipe du Maroc s’est imposée jeudi contre l’équipe de Sierra Leone avec un score de 3 à 1 lors d’une rencontre qui s’est tenue au Stade Auguste-Denise dans le cadre de préparation pour la Coupe d’Afrique des Nations.