France : Des incendiaires de mosquées devant la justice

5 décembre 2006 - 13h48 - France - Ecrit par : Bladi.net

Quatre hommes comparaissent devant une cour d’assises française pour avoir mis le feu en 2004 à deux lieux de culte musulman dans le département de la Haute-Savoie.

Dans la nuit du 4 au 5 mars 2004, une salle de prière musulmane, à la sortie de la ville d’Annecy avait été totalement détruite par un incendie volontaire. Le même soir, la mosquée de la préfecture de Haute-Savoie faisait, elle aussi l’objet d’une tentative d’incendie qui ne l’avait que partiellement endommagée.

Les quatre hommes, âgés de 24 à 29 ans au moment des faits, sont poursuivis pour "dégradations graves en bande organisée de biens d’autrui en raison de la religion par un moyen dangereux pour les personnes, et dégradations graves de lieux de culte", indiquent des sources judiciaires, précisant que les mis en cause encourent une peine de réclusion de 20 ans.

A l’époque, ces attaques qualifiées d’odieuses, avaient suscité de vives condamnations, notamment de la part du président français, Jacques Chirac. Le ministre de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy, s’était quant à lui rendu sur les lieux.

Le verdict dans cette affaire est attendu vendredi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Racisme - Incendie

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...