Immigration : Amnesty International condamne

- 09h48 - Espagne - Ecrit par : L.A

Un an après les treize morts et centaines de blessés de Sebta et Melilia, quand les assauts d’immigrants africains des barrières de sécurité ont été violemment réprimés, le rapport d’Amnesty International est sans appel.

Les enquêtes relatives à ce drame n’étant pas terminées, aucune mesure disciplinaire n’a sanctionné les exactions commises et aucune mesure préventive n’a été adoptée - trois personnes ont été tuées en juillet dernier dans la zone.

“L’Espagne et le Maroc ont violé leurs obligations nationales et internationales relatives aux migrants et demandeurs d’asile”, souvent expulsés illégalement et indifféremment sans possibilité de recours juridique, dans des conditions qui les mettent “physiquement en danger”. Des responsables marocains auraient aussi provoqué des réfugiés en détruisant devant eux leurs papiers signés du HCR.

Source : Tel Quel

  • L'Europe préoccupée par le sort des migrants expulsés du Maroc

    La Commission européenne prendra contact avec les autorités marocaines sur les accusations faisant état d'arrestation au Maroc de migrants clandestins subsahariens qui sont par la suite expulsés vers la frontière algérienne. Des associations l'avaient alertée d'arrestations massives de migrant à la fin du mois de décembre.

  • Espagne : Amnesty dénonce le traitement des mineurs marocains clandestins

    L'organisation de défense des droits de l'Homme Amnesty international s'est déclarée vendredi "très inquiète" des nouvelles modalités de rapatriement des Marocains mineurs par les autorités espagnoles et des arrangements à ce sujet entre gouvernements espagnol et marocain.

  • Madrid : indemnisation pour 7 marocains tués dans l'incendie d'un commissariat

    Le gouvernement espagnol s'est décidé à indemniser les familles de sept immigrants clandestins marocains tués en 2002 dans l'incendie du commissariat où ils étaient détenus à Malaga, dans le sud du pays.

  • Maroc : Amnesty International rend son rapport 2007

    Conformément à une tradition bien établie, Amnesty International a rendu public, hier à Londres, son rapport 2007. Détaillant les avancées et les reculs des droits de l'Homme à travers le monde, ce document met en relief un certain nombre de facteurs qui ont influé positivement ou négativement sur le cours des évènements durant l'année qui nous a quittés et celle qui est en cours.

  • Espagne : Ces enfants marocains clandestins…

    Sur les 12.171 immigrants irréguliers interceptés sur le territoire espagnol et rapatriés dans leurs pays d'origine, 9.460 étaient originaires de divers pays africains, dont 4.761 Sénégalais rapatriés par avion après leur interception aux Iles Canaries où ils étaient arrivés à bord de pirogues de pêche. L'épineux dossier du rapatriement des mineurs est aussi à l'ordre du jour.

  • Espagne : l'immigration contribue largement à la croissance

    Les immigrés ont contribué de manière importante à la croissance de l'économie espagnole au cours des dix dernières années, entre 30 et 50%, permettant notamment de réduire le chômage selon une étude du gouvernement espagnol.

  • Espagne : plus de 3.800 marocains rapatriés en 2006

    Les autorités espagnoles ont rapatrié durant les dix premiers mois de l'année 2006 quelque 3.891 immigrants clandestins marocains sur un total de 12.171 immigrants irréguliers arrêtés sur le territoire espagnol.

  • Espagne : Les Marocains sont les moins appréciés

    Les immigrés venant d'Amérique Latine sont les plus appréciés par les Espagnols, devant les Asiatiques ou les Africains, indique un sondage publié dimanche par le quotidien conservateur espagnol ABC.

  • Trois Marocains blessés dans la collision de deux ferry à Algésiras

    Cinq passagers, trois marocains et deux espagnols, ont été légèrement blessés mardi suite à la collision au port d'Algésiras (sud de l'Espagne) entre deux ferry qui assuraient la liaison entre le Maroc et l'Espagne. Le ferry Avemar Dos, de la compagnie Buquebus, s'apprêtait à quitter le port d'Algésiras en direction de Sebta quand il a été abordé au niveau de sa proue par le ferry Atlas de la compagnie marocaine IMTC.

  • Maroc-Espagne : Vers de nouveaux accords sur l'immigration

    L'éventualité de la réadmission des Subsahariens a été au menu des rencontres entre responsables marocains et leurs homologues européens.