L’Europe préoccupée par le sort des migrants expulsés du Maroc

11 janvier 2007 - 13h40 - Maroc - Ecrit par : L.A

La Commission européenne prendra contact avec les autorités marocaines sur les accusations faisant état d’arrestation au Maroc de migrants clandestins subsahariens qui sont par la suite expulsés vers la frontière algérienne. Des associations l’avaient alertée d’arrestations massives de migrant à la fin du mois de décembre.

Selon un porte-parole européen, Frisco Roscam, de nombreuses plaintes émanant d’ONG, notamment d’Amnesty International, ont été adressées à la Commission européenne faisant état de l’arrestation, fin décembre dans plusieurs quartiers de Rabat, de plus de 400 migrants subsahariens, qui ont été par la suite conduits à Oujda, à la frontière algérienne.

Amnesty International se dit vivement préoccupé par le sort réservé à ces migrants, dont des dizaines sont porteurs de documents officiels délivrés par le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

La Commission européenne se dit d’autant plus inquiète que ces migrants ont disparu sans laisser de traces, a laissé entendre M. Roscam, ajoutant que l’UE entend soulever cette question lors de la prochaine réunion du sous-comité des droits de l’homme du Conseil d’association Union européenne/Maroc.

Amnesty International veut que l’UE révise sa politique de coopération avec le Maroc

Le Maroc est tenu de respecter les exigences en matière de respect des droits de l’homme dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan d’action de voisinage entre Bruxelles et Rabat, ainsi que les règles internationales sur la protection des réfugiés, a souligné le porte- parole européen.

Amnesty International est allé plus loin en demandant à l’Union européenne de revoir sa politique de coopération avec le royaume alaouite dans la lutte contre la migration clandestine.

On rappelle qu’au mois de juillet dernier, une conférence ministérielle euro-africaine s’est réunie à Rabat sur le thème : "Migration et développement".

Cette rencontre a débouché sur l’adoption d’un Plan de Rabat, qui prévoit notamment le respect des droits des migrants clandestins trouvés au Maroc, pays qui sert essentiellement de transit pour les ressortissants subsahariens en route vers l’Europe.

La Conférence de Rabat avait été organisée après les tragiques évènements des enclaves espagnoles au Maroc de Sebta et Mellila où des dizaines de clandestins avaient été tués ou blessés après avoir tenté de franchir des murs de barbelés de plusieurs mètres de haut.

Panapress

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Union européenne - Expulsion - Amnesty international (AI)

Ces articles devraient vous intéresser :

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».