Le premier transporteur aérien « hybride » décolle

24 novembre 2006 - 13h37 - Economie - Ecrit par : L.A

C’est un nouveau concept qui émerge dans l’industrie du transport aérien avec la fusion de SN Brussels Airlines et Virgin Express. Ce n’est pas seulement une nouvelle compagnie qui est créée, Brussels Airlines, mais aussi un changement de modèle économique hybride qui se trouve entre le modèle traditionnel de compagnies full services et le low cost.

Le concept consiste à proposer sur le même vol et donc, une seule classe, des prestations classiques d’une compagnie régulière, et un service low cost comme le font de nombreux opérateurs dans le ciel marocain. Cela veut dire par exemple que des clients qui auront choisi de payer des services réguliers disposeront du traditionnel plateau repas gratuit alors que ceux qui auront opté pour un voyage low cost devront payer toutes les prestations à bord. Deux passagers peuvent ainsi se retrouver côte à côte, l’un regardant l’autre manger.

Le premier vol opérationnel Casablanca-Bruxelles de Brussels Airlines sous ce nouveau concept est prévu le 25 mars 2007 mais, d’ores et déjà, les réservations sont ouvertes, confie Abdelfattah Filali, directeur de la délégation de Brussels Airlines au Maroc. Les observateurs se demandent comment la compagnie belge va devoir adapter sa structure des coûts qui soit économiquement compatible avec son modèle économique. L’expertise de Virgin, présent dans le transport aérien à bas coût en Europe depuis dix ans, ne sera pas de trop. Par ailleurs, les stratèges de la compagnie vont affiner le yield management. De toute façon, s’il y aura des places au tarif low cost dans le vol, il n’est pas question de vendre tous les sièges à ce prix. Ce serait économiquement suicidaire. A l’évidence, les offres que l’on promet très agressives, serviront de prix d’appel pour la compagnie mais elles seront plus nombreuses qu’à la concurrence, assure le directeur de Brussels Airlines au Maroc.

Les produits que la compagnie déclinera portent les noms de code de « B. Flex » et « B. Light ». Le premier accorde certains avantages, notamment les tickets changeables (ces tickets ne sont pas électroniques, mais simplement des codes), gain de temps à l’aéroport, plus de bagages et service « all in » ; le second présente aussi certaines garanties au niveau de la tarification essentiellement.

L’Economiste - Majda El Krami

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Brussels Airlines - Transports

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc se dote d’un système moderne de gestion du trafic aérien

L’Office national des aéroports (ONDA), s’est doté du ManagAir, un système de gestion du trafic aérien de dernière génération mis en place par Indra afin de se positionner comme leader dans la région en matière de navigation aérienne.

Le Maroc va acquérir de nouveaux trains

Le Maroc s’apprête à lancer un appel d’offres international pour l’acquisition de trains et le développement d’un réseau ferroviaire local, attirant l’intérêt de géants du secteur tels, notamment français et espagnols. C’est ce qu’a révélé Mohamed...

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.

Royal Air Maroc : 200 avions prévus d’ici 2037

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le Président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont procédé mardi à Rabat, à la signature du contrat-programme 2023-2037. Objectif, améliorer l’attractivité de la destination Maroc et...

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Maroc : construction de nouveaux terminaux pour plusieurs aéroports

Le conseil d’administration de l’Office national des aéroports (ONDA) s’est réuni en session ordinaire pour discuter du projet de construction de terminaux dans plusieurs aéroports du Maroc, afin de rationaliser les coûts d’exploitation pour l’ONDA et...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...