Le premier transporteur aérien « hybride » décolle

24 novembre 2006 - 13h37 - Economie - Ecrit par : L.A

C’est un nouveau concept qui émerge dans l’industrie du transport aérien avec la fusion de SN Brussels Airlines et Virgin Express. Ce n’est pas seulement une nouvelle compagnie qui est créée, Brussels Airlines, mais aussi un changement de modèle économique hybride qui se trouve entre le modèle traditionnel de compagnies full services et le low cost.

Le concept consiste à proposer sur le même vol et donc, une seule classe, des prestations classiques d’une compagnie régulière, et un service low cost comme le font de nombreux opérateurs dans le ciel marocain. Cela veut dire par exemple que des clients qui auront choisi de payer des services réguliers disposeront du traditionnel plateau repas gratuit alors que ceux qui auront opté pour un voyage low cost devront payer toutes les prestations à bord. Deux passagers peuvent ainsi se retrouver côte à côte, l’un regardant l’autre manger.

Le premier vol opérationnel Casablanca-Bruxelles de Brussels Airlines sous ce nouveau concept est prévu le 25 mars 2007 mais, d’ores et déjà, les réservations sont ouvertes, confie Abdelfattah Filali, directeur de la délégation de Brussels Airlines au Maroc. Les observateurs se demandent comment la compagnie belge va devoir adapter sa structure des coûts qui soit économiquement compatible avec son modèle économique. L’expertise de Virgin, présent dans le transport aérien à bas coût en Europe depuis dix ans, ne sera pas de trop. Par ailleurs, les stratèges de la compagnie vont affiner le yield management. De toute façon, s’il y aura des places au tarif low cost dans le vol, il n’est pas question de vendre tous les sièges à ce prix. Ce serait économiquement suicidaire. A l’évidence, les offres que l’on promet très agressives, serviront de prix d’appel pour la compagnie mais elles seront plus nombreuses qu’à la concurrence, assure le directeur de Brussels Airlines au Maroc.

Les produits que la compagnie déclinera portent les noms de code de « B. Flex » et « B. Light ». Le premier accorde certains avantages, notamment les tickets changeables (ces tickets ne sont pas électroniques, mais simplement des codes), gain de temps à l’aéroport, plus de bagages et service « all in » ; le second présente aussi certaines garanties au niveau de la tarification essentiellement.

L’Economiste - Majda El Krami

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Brussels Airlines - Transports

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.

Maroc : des nouveaux bus dans tout le pays

Le ministère de l’Intérieur a annoncé le lancement d’un vaste plan de modernisation du secteur des transports urbains dans les collectivités du pays. Doté d’une enveloppe de 11 milliards de dirhams, ce programme promet de transformer en profondeur les...

Retard des trains au Maroc : le ministre s’explique

Le ministre des Transports et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a apporté des éclaircissements sur les retards qui affectent les trains navettes et les trains navettes rapides au Maroc.

Coupe du monde 2030 : le Maroc veut marquer les esprits

Le Maroc se prépare activement pour accueillir la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les autorités du royaume ne lésinent pas sur les moyens pour faire de cet événement une réussite.

À l’aéroport de Casablanca, un terminal conçu comme un chef-d’œuvre marocain

L’Office national des aéroports (ONDA) dévoile le design du nouveau terminal en mode hub qui sera construit à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. La touche marocaine y est bien présente.

Casablanca : les taxis en colère contre les ... motos-taxis

Certaines applications dont “InDrive” ont commencé à proposer des services de transport de passagers à moto dans certaines villes comme Casablanca. Les professionnels du secteur s’insurgent contre cette nouvelle pratique et appellent les autorités à...

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.