Maroc-Espagne : probable réouverture des frontières après un an et demi de fermeture

27 septembre 2021 - 12h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Restées fermées depuis mars 2020 en raison de la crise sanitaire, les frontières du Maroc avec l’Espagne pourraient rouvrir incessamment. Pour le moment, les deux pays n’ont pas annoncé de date officielle probable de réouverture. Mais tout dépendra de l’amélioration de la situation sanitaire.

Rien n’a changé depuis le 13 mars 2020, date à laquelle le Maroc a fermé ses frontières avec Ceuta et Melilla en raison de la crise sanitaire du Covid-19. Les frontières ont été maintenues fermées jusqu’à ce jour, malgré les rumeurs d’une éventuelle réouverture de Tarajal avant la fin de l’année. Ces rumeurs sont devenues persistantes depuis que le ministre des Affaires étrangères espagnol a échangé par téléphone avec son homologue marocain, fait savoir El Faro de Ceuta.

Pour le moment, ni l’Espagne ni le Maroc n’ont annoncé de date officielle de réouverture de la frontière, même si côté marocain, les travaux d’aménagement et de renforcement de la frontière sont achevés. À Ceuta en revanche, les travaux au niveau de la frontière sont toujours en cours.

À lire : L’Espagne maintient fermées les frontières de Sebta et Melilla

L’Espagne a prolongé jusqu’au 31 octobre la fermeture de la frontière de Ceuta avec le Maroc, « sous réserve d’éventuelles modifications ». Autrement dit, l’Espagne pourrait rouvrir la frontière si la situation sanitaire s’améliore. À Ceuta, les nouveaux cas sont rares et la vaccination avance à un bon rythme. Au Maroc aussi, le nombre de vaccinés a sensiblement augmenté.

La fermeture du poste-frontière de Tarajal a durement affecté les travailleurs marocains ayant des contrats de travail en cours à Ceuta, et notamment les travailleuses domestiques. En cas de réouverture de la frontière, ils seront les premiers à passer, avait indiqué la déléguée du gouvernement, Salvadora Mateos.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

L’Espagne veut une relation plus forte avec le Maroc

Des voies de dialogue d’ordre diplomatique sont ouvertes entre le Maroc et l’Espagne, en vue de reprendre les relations « stratégiques plus fortes qu’avant », selon José Manuel...

L’appel des habitants de Ceuta à Mohammed VI pour une réouverture du Tarajal

L’association des résidents de Ceuta, dans une lettre adressée au Roi du Maroc, Mohammed VI, demande une réouverture de la frontière du Tarajal afin de permettre aux habitants...

Maroc-Espagne : des bateaux dès le mois de novembre ?

Le Maroc pourrait rouvrir ses frontières avec Ceuta et Melilla et reprendre le trafic maritime de passagers avec l’Espagne dès ce 1ᵉʳ novembre, annonce un média espagnol.

L’Espagne va-t-elle faire un don de quads au Maroc ?

Dans le cadre du Programme d’appui à la gestion des frontières et des migrations, l’Espagne voulait doter le Maroc de 90 quads. Un don qui n’avait pas abouti du fait de la vive...

Ces articles devraient vous intéresser :

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.