Maroc : le tourisme en hausse

8 novembre 2006 - 14h59 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le nombre de touristes ayant visité le Maroc durant les neuf premiers mois de l’année en cours, a atteint quelque 5 millions de voyageurs, soit une hausse de 9% par rapport au niveau enregistré une année auparavant.

Suite à cette évolution, les nuitées enregistrées dans les établissements d’hébergement touristique classés au Maroc ont affiché une hausse de 5%, pour atteindre quelque 12,69 millions de nuitées.

L’évolution des nuitées sur les deux principaux marchés, en l’occurrence la France et les RME, qui représentent 60% de l’ensemble des nuitées, a pesé sur l’évolution globale des nuitées, qui pourrait être encore meilleure du fait des résultats satisfaisants des principaux marchés européens émetteurs, dont la Grande-Bretagne (+41%), l’Espagne (+14%), la Belgique (+11%), l’Italie (+11%) et l’Allemagne (+8%).

A fin septembre dernier, la moyenne nationale du taux d’occupation s’est améliorée de 1 point, passant de 49% en 2005 à 50% en 2006. Au cours de cette période, Marrakech et Agadir affichent les taux d’occupation les plus élevés avec respectivement 69% et 67%.

Par ailleurs, le nombre de passagers internationaux, ayant transité par les différents aéroports du Maroc, a progressé de 18% pour atteindre à fin septembre dernier quelque 6,41 millions.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Croissance économique - Destination

Ces articles devraient vous intéresser :

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Economie marocaine : les prévisions du HCP pour 2025

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié mercredi les principaux points du budget 2025. On y apprend entre autres que la croissance économique du royaume devrait s’établir à 3,8 % cette année.

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le ministère du Tourisme, rassurant que la dynamique sera maintenue en 2025 pour...

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Les hôtels marocains sous surveillance

L’inquiétude grandit chez les propriétaires d’hôtels et de centres d’hébergement touristique au Maroc. En effet, un « client mystère » s’apprête à inspecter leurs établissements dans les prochaines semaines. Sa mission : évaluer la qualité des services...