Une campagne contre l’abattage rituel fait polémique en France

10 janvier 2011 - 10h53 - France - Ecrit par : L.A

Une campagne contre l’abattage rituel lancée en début de semaine par des associations de protections des animaux, dont la Fondation Brigitte Bardot, fait polémique en France.

Lancée à Lyon, cette campagne se donne pour mission de mobiliser la population sur les méthodes d’abattage rituel, autant dire l’abattage halal et casher.

Les initiateurs de cette campagnes militent, selon Rue89, pour la fin de l’abattage rituel sans étourdissement et réclament un étiquetage spécifique pour que ces viandes ne puissent plus être revendues aux filières classiques.

Une première campagne, jugée islamophobe, avait déjà été interdite par l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité en novembre dernier, interdiction dénoncée par la Droite qui y voyait une "islamisation des consciences".

Aujourd’hui, cette nouvelle campagne, qui ne fait aucune référence au halal et au casher, mais à "l’abattage rituel", reste sujette à controverse. Sur les affiches, on voit ainsi une vache avec l’inscription : "Cet animal va être égorgé à vif sans étourdissement et dans de grandes souffrances. C’est ça, un abattage rituel".

Pourtant, en France, l’étourdissement de l’animal a été instauré pour protéger le personnel, et non pour adoucir la mort des bêtes. Une dérogation avait d’ailleurs été adoptée par le gouvernement français, permettant l’abattage sans étourdissement pour raisons religieuses. Cette dérogation est désormais utilisée par un grand nombre d’industriels car elle permet un gain de temps considérable lors de l’abattage.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Lyon - Religion - Racisme - Alimentation - Halal - Publicité

Aller plus loin

France : une victoire pour l’abattage rituel mais …

L’association Œuvre d’assistance aux Bêtes d’abattoirs (OABA) a été déboutée le 4 octobre dernier par le Conseil d’Etat. Elle demandait la fin de l’abattage rituel sans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.