Une campagne contre l’abattage rituel fait polémique en France

10 janvier 2011 - 10h53 - Ecrit par : A.S

Une campagne contre l’abattage rituel lancée en début de semaine par des associations de protections des animaux, dont la Fondation Brigitte Bardot, fait polémique en France.

Lancée à Lyon, cette campagne se donne pour mission de mobiliser la population sur les méthodes d’abattage rituel, autant dire l’abattage halal et casher.

Les initiateurs de cette campagnes militent, selon Rue89, pour la fin de l’abattage rituel sans étourdissement et réclament un étiquetage spécifique pour que ces viandes ne puissent plus être revendues aux filières classiques.

Une première campagne, jugée islamophobe, avait déjà été interdite par l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité en novembre dernier, interdiction dénoncée par la Droite qui y voyait une "islamisation des consciences".

Aujourd’hui, cette nouvelle campagne, qui ne fait aucune référence au halal et au casher, mais à "l’abattage rituel", reste sujette à controverse. Sur les affiches, on voit ainsi une vache avec l’inscription : "Cet animal va être égorgé à vif sans étourdissement et dans de grandes souffrances. C’est ça, un abattage rituel".

Affiche abattage rituel

Pourtant, en France, l’étourdissement de l’animal a été instauré pour protéger le personnel, et non pour adoucir la mort des bêtes. Une dérogation avait d’ailleurs été adoptée par le gouvernement français, permettant l’abattage sans étourdissement pour raisons religieuses. Cette dérogation est désormais utilisée par un grand nombre d’industriels car elle permet un gain de temps considérable lors de l’abattage.

Campagne abattage rituel
Tags : France - Lyon - Religion - Racisme - Alimentation - Halal - Publicité

Aller plus loin

France : une victoire pour l’abattage rituel mais …

L’association Œuvre d’assistance aux Bêtes d’abattoirs (OABA) a été déboutée le 4 octobre dernier par le Conseil d’Etat. Elle demandait la fin de l’abattage rituel sans...

Nous vous recommandons

L’Algérie se retire d’une réunion à cause de la carte du Maroc intégrant le Sahara

Noureddine Khaldi, directeur général des Douanes algériennes et les membres de sa délégation ont écourté dimanche leur participation à une réunion des Douanes de la région MENA à cause de l’utilisation de la carte du Maroc intégrant le...

Le roi Mohammed VI donne le top du projet de fabrication du vaccin anti-Covid

La cérémonie de lancement et de signature de conventions relatives au projet de fabrication et de mise en seringue au Maroc du vaccin anti-Covid-19 et d’autres vaccins s’est déroulée ce lundi 5 juillet au palais royal à Fès sous la présidence du roi...

Décès à 35 ans du combattant de MMA Suliman Abdeselam Mohamed

Le sportif marocain Suliman Abdeselam Mohamed alias Sully Bully est décédé dimanche 19 décembre 2021. Il avait 35 ans.

Amine Harit pisté par le Galatasaray

Le Galatasaray entend s’offrir les services de l’international marocain Amine Harit au cas où sa nouvelle offre pour enrôler Claudinho essuierait un nouveau refus.

La présence de Riyad Mahrez et d’Islam Slimani au festival de Marrakech fait polémique

Certains supporters de l’équipe de l’Algérie voient d’un mauvais œil la présence du buteur historique des Verts, Islam Slimani et du capitaine des Fennecs Ryad Mahrez au festival de Marrakech.

Le coronavirus emporte Omar Jazouli

Omar Jazouli, ancien maire de Marrakech et ancien député, est décédé samedi 31 juillet dans une clinique privée suite à des complications provoquées par le Covid-19.

France : une mosquée échappe au pire, un homme arrêté

Un début d’incendie s’est déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi dans l’enceinte de la mosquée de Bourgoin-Jallieu, située rue Pasteur. Les pompiers ont réussi à éteindre le feu et les policiers de la ville ont, eux, interpellé le présumé...

Halilhodzic menace de démissionner

Le sélectionneur de l’équipe marocaine de football est très remonté contre Hakim Ziyech, et l’a fait savoir au cours d’une conférence de presse. Vahid Halilhodzic a expliqué aux médias les raisons de l’absence de Hakim Ziyech et invite la Fédération royale...

Maroc : des bonbonnes de gaz retirées du marché

Les bonbonnes de gaz de plus de 40 ans seront désormais retirées du marché. Le gouvernement a décidé de les interdire pour éviter les multiples drames dont elles sont la source.

Appel de personnalités à la pacification des relations entre le Maroc et l’Espagne

Un manifeste de réconciliation entre le Maroc et l’Espagne a été signé par 243 personnalités issues des deux pays. Elles dénoncent une détérioration des liens familiaux entre les deux peuples qui va au-delà du conflit diplomatique évoqué dans les instances...